Proof (parceque le titre français est tout de même minable)

Après A beautiful Mind, le même mathématicien inspire un réalisateur plus discret, peut être aussi plus honnête quant à la mise en scène du projet. Les thématiques sont différentes; John Madden, s'attaque plutôt à la fille, personnage imaginaire, qui doit gérer à la fois la mort de son père dont elle ne fut que l'ombre durant cinq ans, et l'acceptation de sa propre personne; ainsi les thèmes du deuil, de la quête du soi, de la confiance et de la dépression sont plus mis au centre du récit que la folie d'un esprit génie (notons toutefois que la folie est ici abordé en tant que mode défensif, puisque le personnage de Paltrow préfèrerait être folle plutôt que d'assumer sa vie).

Les acteurs sont bons... mais le casting n'est pas crédible. C'est peut être un stéréotype j'imagine mal des mathématiciens aussi canons que Jake et Gwyneth... à la limite Elle n'est pas parfaitement jolie et avec son teint palôt ça peut fonctionner... mais Il, par contre, est bien trop beau et barraqué (dites vous que le film a été fait longtemps après Donnie Darko... pas longtemps avant Source Code). Mais comme je l'ai dit, ils jouent bien leur rôle. Anthony Hopkins de plus en plus rare dans un bon film, rappelle qu'il reste un acteur de choix, même après une si longue carrière.

Le scénario est plutôt correct. J'avais peur de tomber dans la niaiserie la plus totale, mais tout fonctionne admirablement bien. les conflits sont ici d'ordre psychologique principalement ; afin de ne pas être un pur film cérébral, la soeur , un peu 'control freak', vient pimenter la donne. La hantise du père est astucieusement écrite sous forme de flashbacks qui servent également à faire avancer le récit en levant certains mystères; je n'avais pas vu une utilisation aussi judicieuse et intelligente de ce procédé cinématographique depuis longtemps. Les dialogues sont également fins et subtils; le scénariste a bien compris qu'un drame n'est rien sans une certaine dose ménagée d'humour, on a donc droit à quelques répliques de Jake qui font mouche dans le domaine du rire, malgré son manque flagrant de talent dans le domaine.

La mise en scène, bien que sobre en général, appuie légèrement trop les moments dramatiques. Cette surenchère inutile donne l'effet inverse de celui recherché: pas d'émotions ressenties quand on le devrait. A part ça, les sous intrigues s'articulent avec habileté si bien qu'il n'y a aps de temps mort, pas le temps de regarder sa montre, la tension montant et descendant au bon moment.

Bref il s'agit d'un petit film réussi réalisé sans prétention avec un sujet simple. Ce n'est certainement pas le chef d'oeuvre de l'année, mais ça fait du bien quand ça passe; des films comme ça il en faudrait plus dans le paysage cinématographique actuel.
Fatpooper
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le 16 janv. 2012

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