Be proud!

Avis sur Pride

Avatar Frusciendrix

Il est des films qu'il fait bon voir, tout simplement.

Je n'avais jamais vu, jamais, une salle, à moitié pleine, en dernière semaine de projection, applaudir un film qui n'est pas un blockbuster, qui n'est pas le dernier film d'un réalisateur connu, jamais. C'est pourtant ce qu'il s'est passé aujourd'hui pour Pride.

Et j'ai applaudi, seulement parce que applaudir, fondamentalement, c'est mimer une embrassade avec les gens que l'on ne peut embrasser dû à la distance. Et bien c'est ce que nous voulions tous faire aujourd'hui, leur dire merci pour avoir fait un film si beau, avec de l'espoir, de la musique rock (et disco!), de l'humour typiquement anglais et puis aussi des larmes et des chants sublimes. Il y a aussi des paysages qui vous font revoir vos plans de prochaine vacances et acteurs justes, pas trop, mais toujours assez. Il est assez difficile de faire un film sur un mouvement gay sans en faire des tonnes et bien celui-ci est parfaitement juste, ancré dans la réalité. Même si ce n'est pas le personnage principal, Bill, mon Bill Nighy est toujours bon. Il est même parfait soyons clair.

Au panthéon des films qui donnent envie de vivre, de sourire et d'avancer, je ne sais pas s'il est premier, mais il mérite d'en faire parti. On ressort heureux de cette salle noire et en même temps s'il l'on réfléchit un peu au dernier mouvement que la France a subit l'été passé, on se demande comment des mineurs Gallois peuvent avoir autant d'avance sur nous sur le sujet...

Il faut voir ce film, c'est un feelgood movie qui fait plaisir à voir car en lui se cache une réflexion qui ne vous perturbera pas pendant le film mais vous trottera dans la tête en sortant, ou dans le tram, ou le métro en rentrant chez vous, un peu comme ces chants partisans, si beaux que j'en frissonne encore.

37 apprécient · 1 n'apprécie pas

Frusciendrix a ajouté ce film à 4 listes Pride