L'inexis-temps
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Primer est un film purement déconcertant au premier abord. Pendant les dix premières minutes, nos personnages principaux (de jeunes ingénieurs) ne font que baragouiner sur des histoires de brevets d’inventions, voilà ce qui pourrait décourager le spectateur mais l’entrée dans cet univers déconcertant reste tout de même fascinante. L’intrigue commence réellement lors de l’installation du concept au coeur du film : le voyage temporel. Cette fois-ci pas de Delorean mais une machine capable de réduire la masse des objets, qui servira, je vous le donne en mille, de machine à voyager dans le temps. On pourrait donc facilement ranger ce film dans le sous-genre « Hard Science » tant la crédibilité scientifique est au coeur du film.
Au fur et à mesure, l’intrigue va se complexifier à un point rarement vu dans les films de voyage temporel si bien que le spectateur va totalement perdre pied (un peu comme les personnages principaux, Aaron et Abe, d’ailleurs), mais là où certains pourraient ressentir un profond ennui, pour ma part, c’est la fascination pure qui a pris le dessus. Malgré le fait que je ne discernais que sommairement les principes du concept et les éléments de l’intrigue, je restais bouche bée face à l’utilisation d’un thème pourtant bien connu, mais qui était ici poussé à son paroxysme. A mes yeux, le plus intéressant dans cet usage inédit du voyage temporel, c’est la problématique qu’il vient soulever, à savoir l’impossibilité pour l’Homme à contrôler des notions qui le dépasse (ici, le Temps).
Ainsi, dans Primer, derrière l’incompréhension pure, le vertige et la fascination ne sont jamais bien loins.
En somme, Primer est une expérience à part entière dans le cinéma de science-fiction contemporain : jamais le voyage dans le temps n’a paru si réaliste à l’écran.
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le 31 déc. 2020
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