Plaidoyer pour l'automobile et les camions.

Avis sur Prince Noir

Avatar Moquetteer
Critique publiée par le

Je tiens à préciser que j'ai regardé ce film en pensant voir celui de 2020, au titre identique en Anglais...

Sous les aspects d'un film pour enfants, tendre et gentil, la trame du récit se tisse tout en douceur pour dénoncer la dure vie de la plupart des chevaux. D'autant plus dur, quand ils représentaient le principal moyen de transport, il n'y a pas si longtemps. C'est un ressenti qui est disproportionné car le film ne se focalise pas sur la souffrance animal, mais au contraire sur la fraternité et les plaisirs simples de tout un chacun.

Je ne suis pas suffisamment amateur d'équidés pour juger de la véracité de ce qui touche à la santé et au soin d'un tel animal, mais je me dis au fond de moi, que ce genre de film devrait être montré à toutes personnes passionnées. Et cela avant d'être prit dans la spirale des clubs, éleveurs, dresseurs, courses hippiques, etc. Je ne souhaites pas dénigrer ce milieu disparate mais il faut bien avouer qu'au fond le bien être animal n'y est souvent visible qu'en vitrine... Et quand on pense que l'on réintroduit l'ours en France mais que notre deuxième meilleur ami après le chien, ne se trouve pas à l'état sauvage, si ce n'est en Camargue (la race de chevaux non domestiqué s'est éteinte depuis des lustres). Heureusement, il suffit de se balader en montagne dans les Pyrénées par exemple, pour les observer et les approcher grâce à leur statut de "liberté conditionnel"; quel bonheur!

Malgré une réalisation correcte et une mise en scène agréable, je persiste à penser que le cheval n'est jamais aussi bien représenté qu'en dessin-animé, il y apparait bien meilleur acteur que sous la direction de dresseurs ou même tout simplement sous l'œil d'une caméra.

Donc, voilà un bon film pour passer une soirée en famille avec les enfants, mais aussi les grands enfants. Il faut que je regarde celui de 2020 maintenant...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 40 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Moquetteer Prince Noir