Affiche Prince des ténèbres

Critiques de Prince des ténèbres

Film de (1987)

Celui qui dort depuis si longtemps va se réveiller

“Des amis de Job voulant récompenser les bons et punir les méchants, aux chercheurs des années 30 prouvant avec horreur que tout ne peut être prouvé, l’homme a cherché à ordonner l’univers. Mais il a fait une surprenante découverte. Il y a bien un ordre régissant l’univers, mais ce n’est pas du tout ce qu’il imaginait.” Un prêtre meurt. Un de ses... Lire la critique de Prince des ténèbres

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le Diable s'habille en crachat

Pour son deuxième volet de la "Trilogie de l'Apocalypse", et après un générique d'introduction d'environ 9 minutes (!), Carpenter nous plonge au cœur d’une histoire sombre, dans un contexte de fin du monde. Il est question de culte répondant au nom de "Fraternité du Slip" (à moins que je ne fasse erreur dans la traduction...), d'un héros moustachu des eighties incarné par Jameson Parker, et... Lire la critique de Prince des ténèbres

Avatar Gothic
Gothic ·

Un second opus d’une franchise abordant le thème de l’apocalypse ?

Après avoir connu un échec injuste avec son précédent film survolté Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, l’émérite metteur en scène John Carpenter reprend un thème scénaristique qui a aidé sa production The Thing à être considérée comme un film culte, celui de l’apocalypse, en l’abordant cette fois-ci dans un contexte... Lire la critique de Prince des ténèbres

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Par-delà le miroir

A Los Angeles, le père Loomis (Donald Pleasance) réunit une équipe de scientifiques dans une église à l'abandon pour leur révéler un secret millénaire. Dans la crypte, se trouve un container dans lequel sommeille depuis des millions d'années une entité malveillante, baignant dans un liquide verdâtre en perpétuel mouvement. Tandis qu'à l'extérieur des clochards menaçants encerclent... Lire la critique de Prince des ténèbres

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Retour vers le futur

Prince des ténèbres est un film d’horreur, qu’on se le dise, l’objectif du réalisateur est d’inspirer la crainte, la peur ou même la terreur. Ici, Carpenter réussit grâce à une réalisation efficace son principal objectif bien que le résultat soit tout de même nuancé, le scénario étant entaché par des incohérences assez flagrantes. Pour n’en citer qu’une, lorsqu’un personnage voit apparaître sur... Lire la critique de Prince des ténèbres

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Critique de Prince des ténèbres par S_Plissken

Après plusieurs clashs successifs avec les grands studios US, John Carpenter décide de tourner Prince of Darkness à une période charnière de sa carrière. Bénéficiant de très peu de moyens il se lance dans la réalisation à partir d'une découverte et d'un intérêt pour la physique quantique et les paradoxes. (thème que l'on retrouvera dans un autre grand film du maitre, In the Mouth of Madness) La... Lire l'avis à propos de Prince des ténèbres

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Phénoménologie des complots des Enfers

Dans Le prince des ténèbres de Carpenter, la phénoménologie est partout, et s'immisce jusque dans les relations intimes. À l'image de ce dialogue post-coitum entre deux individus consentants : _ Je peux te dire quelque chose, demande le garçon. _Non s'il te plaît, répond l'objet de son désir, pas de déclarations hâtives. _ ... Je n'étais peut-être pas sur le point de t'en... Lire l'avis à propos de Prince des ténèbres

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Carpenter roi de l'horreur

"Prince des Ténèbres" est le deuxième volet de la trilogie de l'apocalypse de Carpenter, sorti en 1987. L'histoire, un professeur et une poignée de ses étudiants participe à l'étude d'un cylindre mystérieux dans le sous sol d'une vieille église. Après plusieurs recherches ils arrivent à la conclusion que ce réceptacle contient un liquide n'étant autre que le fils de Satan. Ils devront à tout... Lire l'avis à propos de Prince des ténèbres

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

L'expérience du chat de Carpenter

Comme il l'évoque dans une interview sur l'édition bluray, John Carpenter aime bien l'idée de fin du monde. Non pas par un excès de misanthropie mais il trouve (et on le comprends) le principe ciné-génique. Il a ainsi réalisé "une trilogie" autour de ce thème (sous des angles différents) : The thing en 1982, Lire l'avis à propos de Prince des ténèbres

Avatar gruute
gruute ·

Carpenter:le maestro des ténèbres!

Après l'énorme échec commercial de son précédent film "Les aventures de Jack Burton" John Carpenter revient au film d'horreur à petit budget. Cette fois Il s'intéresse au satanisme avec cette histoire d'un prêtre qui fait appel à un professeur et plusieurs de ses étudiants pour étudier un mystérieux cylindre de verre conservé dans une église désaffectée.Le résultat de ces analyses laisse... Lire l'avis à propos de Prince des ténèbres

Avatar cinemusic
cinemusic ·