Affiche Princes et Princesses

Critiques de Princes et Princesses

Long-métrage d'animation de (2000)

Mon dessin animé culte.

Chacun son dessin animé culte, pour certains c'est le roi lion, pour d'autres c'est Merlin l'enchanteur ou encore mon voisin Totoro. Eh bien moi c'est Princes et Princesses. C'est sûr que ça changeait des Disneys que je m'enfilais, mais j'étais vraiment fan. Je l'ai même apporté pour qu'on le diffuse à ma classe, en CP, c'est dire... Résumons d'abord le principe du film: La nuit, un garçon et... Lire l'avis à propos de Princes et Princesses

Avatar Z-day
Z-day ·

Ombre est lumière

Dans Princes et Princesses, nous ne suivons pas des gens nobles en quête d'amour, mais bien un garçon et une fille, pauvres, qui vont au cinéma pour mettre en oeuvre leur créativité, et donc échapper à leur morose réalité. Dans ce lieu propice à la créativité, le vieil homme explique «Si vous voulez être prince et princesse, vous pouvez l’être autant que vous le voulez. Vous êtes... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

La porte d'entrée à un monde merveilleux qu'est le cinéma !

Ou je peux dire aussi en titre de critique : Les films dont vous êtes les héros. Ce n'est pas une blague mais... C'est le premier film que j'ai vu de ma vie !!!! Je l'ai eu en cassette et dès que le film commence, c'est la fantaisie immédiate ! L'animation, qui me semblait bien intriguant me fascine (du papier découpé en s'inspirant d'ombres... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Cinéphile_de_2000
Cinéphile_de_2000 ·

Contes et comtesses...

Il n'est guère besoin de rivaliser de technologie dernier cri ou de scénarii sirupeux pétris de bons sentiments pour générer de l'émotion chez un spectateur. Cet animé en est la preuve la plus éclatante. Prince et Princesses est une ode au dessin dans sa plus simple expression : les ombres chinoises. Dans cette succession de contes d'essence traditionnelle, les silhouettes guident le... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Apostille
Apostille ·

Il était une fois ....

Douceur enfantine Ocelot est un formidable conteur. Reprenant six fois le thème du prince et de la princesse, au travers d'histoires différentes mais pourtant proches, c'est une belle invitation au voyage, à la fantaisie et à la simplicité. Ocelot ne dit pas tout, par ce subtile jeu d'ombres chinoises. Cela a pour conséquence de nous laisser rêver et imaginer. Amour... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Magique.

Une splendeur visuelle inégalable et toujours surprenante. Pas la peine de critiquer l'aspect simpliste des histoires, ce sont des contes pour enfants qui se veulent comme tels. Le conte est sublimé, la poésie est magnifiée, et nous nous sommes émerveillés. Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Contes à savourer tranquillement

Princes et princesses, de Michel Ocelot, connu pour Kirikou et la sorcière, est une belle oeuvre. Des contes ? Oui mais des contes qu'on ne connait pas, qui surprennent. Aucun n'est pure maléfice, aucun n'est pure félicité, les histoires offrent une petite morale que les jeunes esprits pourront apprécié, et les moins jeunes se rappeler qu'il faut se méfier des idées reçues. Oh, mais on ne... Lire l'avis à propos de Princes et Princesses

Avatar GBA _
GBA _ ·

Et si j'étais...

Une ambiance et un univers poétiques, sombres et joliment étranges. Des contes simples, légers et subtils, possédant quelque-chose de musical et d'aérien, même dans les images. Ça a un charme qui fait rêver, qui nous émerveille, comme un enchantement. Une parenthèse un peu magique qui, juste le temps d'une heure, nous fait voyager dans un univers unique, simple et touchant, qui peut faire... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Smeagol
Smeagol ·

Jeux de rôle

Voilà un très bon film de Michel Ocelot, rafraîchissant au possible. Fait de 6 contes durant chacun environ 10 minutes, Princes et Princesses nous rappelle que les Français, malgré un cinéma de piètre qualité, sont capables de faire de beaux ovnis du 7e Art, que ce soit Ocelot avec d'autres films comme Kirikou ou Le Roi et l'Oiseau de Paul... Lire l'avis à propos de Princes et Princesses

Avatar 小汤 Elvisant
小汤 Elvisant ·

Prince-moi je rêve!

Un film à l'esthétique travaillée: il fallait oser faire de l'animation en ombres chinoises. Le pire c'est que ça marche: l'idée de faire 6 petites histoires permet de donner un nouveau souffle à l'entame de chaque conte. La seconde bonne idée, c'est de faire naître les contes de l'imagination de deux enfants et un monsieur: les enfants jouent à chaque fois les héros des histoires, et ça c'est... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar iori
iori ·