Affiche Princes et Princesses

Critiques de Princes et Princesses

Long-métrage d'animation de (2000)

Mon dessin animé culte.

Chacun son dessin animé culte, pour certains c'est le roi lion, pour d'autres c'est Merlin l'enchanteur ou encore mon voisin Totoro. Eh bien moi c'est Princes et Princesses. C'est sûr que ça changeait des Disneys que je m'enfilais, mais j'étais vraiment fan. Je l'ai même apporté pour qu'on le diffuse à ma classe, en CP, c'est dire... Résumons d'abord le principe du film: La nuit, un garçon et... Lire l'avis à propos de Princes et Princesses

Avatar Z-day
Z-day ·

Ombre est lumière

Dans Princes et Princesses, nous ne suivons pas des gens nobles en quête d'amour, mais bien un garçon et une fille, pauvres, qui vont au cinéma pour mettre en oeuvre leur créativité, et donc échapper à leur morose réalité. Dans ce lieu propice à la créativité, le vieil homme explique «Si vous voulez être prince et princesse, vous pouvez l’être autant que vous le voulez. Vous êtes... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Contes et comtesses...

Il n'est guère besoin de rivaliser de technologie dernier cri ou de scénarii sirupeux pétris de bons sentiments pour générer de l'émotion chez un spectateur. Cet animé en est la preuve la plus éclatante. Prince et Princesses est une ode au dessin dans sa plus simple expression : les ombres chinoises. Dans cette succession de contes d'essence traditionnelle, les silhouettes guident le... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Apostille
Apostille ·

La porte d'entrée à un monde merveilleux qu'est le cinéma !

Ou je peux dire aussi en titre de critique : Les films dont vous êtes les héros. Ce n'est pas une blague mais... C'est le premier film que j'ai vu de ma vie !!!! Je l'ai eu en cassette et dès que le film commence, c'est la fantaisie immédiate ! L'animation, qui me semblait bien intriguant me fascine (du papier découpé en s'inspirant d'ombres... Lire l'avis à propos de Princes et Princesses

Avatar Cinéphile_de_2000
Cinéphile_de_2000 ·

Il était une fois ....

Douceur enfantine Ocelot est un formidable conteur. Reprenant six fois le thème du prince et de la princesse, au travers d'histoires différentes mais pourtant proches, c'est une belle invitation au voyage, à la fantaisie et à la simplicité. Ocelot ne dit pas tout, par ce subtile jeu d'ombres chinoises. Cela a pour conséquence de nous laisser rêver et imaginer. Amour... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Prince-moi je rêve!

Un film à l'esthétique travaillée: il fallait oser faire de l'animation en ombres chinoises. Le pire c'est que ça marche: l'idée de faire 6 petites histoires permet de donner un nouveau souffle à l'entame de chaque conte. La seconde bonne idée, c'est de faire naître les contes de l'imagination de deux enfants et un monsieur: les enfants jouent à chaque fois les héros des histoires, et ça c'est... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar iori
iori ·

Magique.

Une splendeur visuelle inégalable et toujours surprenante. Pas la peine de critiquer l'aspect simpliste des histoires, ce sont des contes pour enfants qui se veulent comme tels. Le conte est sublimé, la poésie est magnifiée, et nous nous sommes émerveillés. Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Critique de Princes et Princesses par Konika0

En 2000, en plein tournant millénaire, John Lasseter (Pixar) sortait Toy Story 2 et Michel Ocelot livrait Princes et Princesses. Entre les deux œuvres, il y a pourtant un monde, une génération, quelques millions de dollars mais aussi quelques points communs si l'on cherche bien. Le petit théâtre de papier d'Ocelot réussit le tour de force de créer un film fort avec trois bouts de ficelle et... Lire l'avis à propos de Princes et Princesses

Avatar Konika0
Konika0 ·

Contes à savourer tranquillement

Princes et princesses, de Michel Ocelot, connu pour Kirikou et la sorcière, est une belle oeuvre. Des contes ? Oui mais des contes qu'on ne connait pas, qui surprennent. Aucun n'est pure maléfice, aucun n'est pure félicité, les histoires offrent une petite morale que les jeunes esprits pourront apprécié, et les moins jeunes se rappeler qu'il faut se méfier des idées reçues. Oh, mais on ne... Lire la critique de Princes et Princesses

Avatar GBA _
GBA _ ·

De la 2D plein d'idées

Je ne suis pas un grand fan de films d'animation et le nom du film me faisait un peu peur... Je suis d'autant plus enthousiaste après l'avoir vu. A l'heure de la 3D et de la sur-enchère technique, ce film séduit d'abord par sa simplicité qui laisse la place belle à l'imagination. Les contes ont plusieurs sens qui pourront toucher des spectateurs de tous âges. Des "vrais contes" quoi ! :-) Lire l'avis à propos de Princes et Princesses

Avatar smarra
smarra ·