Tous à bord de Priscilla ! Pour un voyage que vous n'oublierez pas de sitôt !

Jusqu'à présent ma seule expérience des films à "tendance homosexuelle" était "La Cage aux Folles" qui, encore aujourd'hui me fait rire de toutes mes forces !
Mais maintenant je viens de découvrir une oeuvre hors du commun qui m'a littéralement plongé dans un monde pour lequel je n'étais absolument pas préparé...


SCENARIO:
Mitzi, Felicia et Bernadette sont trois travestis et transsexuels qui, chacun à leur manière, sont la recherche de quelque chose pour motiver leur vie... C'est dans cet état d'esprit qu'ils/elles vont se lancer à corps perdu sur les routes désertiques de l'Australie à bord d'un car baptisé "Priscilla" pour aller donner une grande représentation de leur cabaret à Alice Springs. Commence alors un voyage plein de surprises et d'imprévus !
Je ne pensais pas autant adorer ce film ! Au premier abord on pourrait se dire qu'il nous serait difficile d'adhérer au délire du film si nous ne sommes pas préparé un minimum pour un tel périple... mais c'est justement cet aspect inconnu et surprenant qui fait toute la saveur du film ! Il faut s'y plonger sans protection pour être captivé par cet univers hors-norme !
Le film est très fun et plutôt honnête dans sa démarche : il n'essaie pas d'être parodique ou foncièrement dramatique, il veut simplement divertir tout en nous proposant une histoire simple mais efficace. Ce genre de délire marche incroyablement bien dans le contexte d'un road-trip (genre que j'affectionne tout particulièrement).
De plus, comme tout bon road-trip qui se respecte, l'intrigue est très imprévisible ! On passe par beaucoup de situations différentes et on jongle très souvent entre différents registres. Le mélange marche bien, essentiellement grâce aux personnages qui sont crédibles et attachants.
"Priscilla, Folle du Désert" n'a jamais peur de partir trop loin dans le côté "folasse" de son intrigue, et il a parfaitement raison ! Cela donne au film un ton unique et captivant ! Mais ça ne l'empêche pas de nous proposer des moments plus graves qui nous remettent en tête la dure réalité de notre monde intolérant et violent...


VISUEL:
Oh mon dieu il y a tellement de choses à dire sur le visuel...
Les décors australiens sont vastes et parfaitement mis en valeur. Vu qu'il s'agit d'une longue traversée d'un désert, on pourrait craindre une certaine répétitivité des plans... mais en réalité tout est filmé avec justesse et inventivité, ainsi les paysages ne semblent jamais être les mêmes, ce qui renforce l'aspect "voyage" du film.
Les costumes des travestis sont... euh... au delà du concevable... et du descriptible... Il y a tellement de tenues différentes que les personnages mettent durant le film, qu'on finit par se demander comment tout ça a pu tenir dans le car... Chaque costume mériterait un poème pour en parler ! Ce sont des tenues uniques et bariolées de couleurs et de paillettes qui nous donne la réelle sensation d'avoir été téléporté dans une autre dimension !
Il est même très intéressant de constater le contraste flagrant entre les costumes et le paysage ! Voir des tâches colorées se détacher du décor ensablé australien crée forcément des plans somptueux et hors-normes qui restent en mémoire.
Les effets de maquillage marchent bien et souligne avec subtilité la féminité des acteurs principaux.


ACTEURS:
Je vous l'accorde : ouvrir le film sur l'Agent Smith pomponné et moulé dans une tenue de carnaval, tout en dansant sur une musique de cabaret... ça a de quoi choquer... Mais dés qu'on arrive à s'y faire, on peut apprécier le jeu des acteurs.
Ugo Weaving (qui est aussi Elrond dans "le Seigneur des Anneaux") joue Mitzi, un travesti qui ne sait plus trop où il en ai dans sa vie. Il est la parfaite transition entre le côté exubérant et le côté posé du groupe. Son histoire a de quoi toucher et il est très sympathique à suivre. La performance de l'acteur est sobre mais juste.
Guy Pearce (aka Leonard Shelby dans "Memento"), dans un de ses tout premiers rôles, incarne Felicia, un homosexuel pétillant et dynamique qui passe son temps à exaspérer son entourage. Il peut sembler n'être qu'un comic-relief mais il a une profondeur plus poussée que ça. C'est un personnage fun et totalement déjanté qui offre un souffle de bonne humeur plus qu'appréciable ! Si on ajoute à cela la voix d'Emmanuel Curtil (la VF de Jim Carrey) on obtient le meilleur personnage du film !
Terrence Stamp (aka le Général Zod dans "Superman") devient ici Bernadette, un homme devenu femme qui tente de se remetrre de la récente mort de son compagnon. C'est sans aucun doute le personnage le plus émotionnellement travaillé du film. Il/elle esttrès froid au premier abord mais il/elle cache en réalité une sagesse et une certaine tendresse qui en font un peu la "maman" du groupe.
Billy Hunter va également être de la partie. Il joue Bob, un mécano qui a accompagné les folles un peu par hasard et qui se laissera porter par leur joie de vivre. C'est un personnage agréable et bienveillant qui représente le spectateur : ouvert et près à se joindre au délire sans crainte.
Je rajouterais deux choses pour finir !
Premièrement, touts les acteurs sont à fond dans leurs prestations respectives et s'amusent du mieux qu'ils peuvent sans se soucier de leur image ou de leurs valeurs. Et cela nous offre un jeu très fascinant à regarder !
Deuxièmement, Il être un p*tain de bon acteur pour jouer la passion amoureuse avec autant de sincérité et de retenue face à un autre homme !


DEFAUTS ? :
- Il est clair que le film ne plaira pas à tout le monde... car tout le monde ne peut pas se laisser porter par ce monde un peu à part...
- Défaut récurrent avec les road-trip : certaines scènes n'amènent à rien de particulier.
- Quelques facilités scénaristiques sont visibles...

Créée

le 17 août 2017

Critique lue 309 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Priscilla, folle du désert

Priscilla, folle du désert
ValM
9

No more fucking ABBA !

Les visions successives ne semblent pas porter préjudice à l'enthousiasme que l'on ressent devant le génial film de Stephan Elliot. Pourtant, avec son exubérance et son overdose de musique disco, le...

Par

le 27 oct. 2014

14 j'aime

1

Priscilla, folle du désert
SimplySmackkk
8

La folle traversée

Succès-surprise de 1994, le film le doit peut-être à son exotisme. Ce road-movie qui traverse une partie de l’Australie, de ses magnifiques paysages à ses localités plus sordides, est propulsé par un...

le 10 mai 2020

9 j'aime

6

Priscilla, folle du désert
Plume231
7

Critique de Priscilla, folle du désert par Plume231

Alors 2 défauts : le scénario tourne parfois en rond et une BO reprenant des standards des années 70-80 qui donne juste l'impression d'être là pour dynamiser l'ensemble... Mais 3 qualités qui font...

le 15 août 2013

9 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6