Un scénario via les personnages au service de l'histoire

Ok, la performance des acteurs est vraiment prenante et bien menée. Hugh Jackman est absolument fantastique (certainement son meilleur rôle à mon avis) et amène au film une dimension dramatique rien qu’au travers de son personnage parfaitement joué. Il en va de même pour Jake Gyllenhaal, qui, même si ce n’est pas sa meilleure performance, a un jeu qui reste tout de même remarquable (un peu la faute à Monsieur Jackman qui lui fait du coup pas mal d’ombre).


J’avoue avoir débuté le film en me disant. « Et merde ! Encore le même scénario que 80% des films thriller et policiers de ce genre… » Mais je me suis quand même laissé surprendre par plusieurs aspects du film.


Prisoners est un film sombre, dramatique et profond. Le tout est extrêmement bien représenté par la réalisation quasi impeccable de Denis Villeneuve, des tons de couleurs bien réfléchis, des images et plans super bien gérés et un montage fantastique genre « WOW ! »


Je ne suis pas généralement fan de ce genre de film. Franchement.
Mais là, Villeneuve prend le risque de donner un rythme particulier à ce genre de film et pose bien l’histoire en intégrants des plans qui nous donnent le temps de nous immerger et de ressentir la tension et pression ressentie par les personnages, autant pour le travail des enquêteurs que la folie qui peut se manifester chez des parents dont les enfants ont été kidnappés. Vraiment, ce n’est pas courant de voir ça dans les thrillers, policier, et ça a été pour moi une très agréable surprise.


Le scénario et les dialogues sont très bien menés. Et donnent envie de voir ce qui se passera la scène suivante. Après, c’est pas très objectifs, mais Prisoners attrape quand même au passage certains défaut des Thrillers/Policiers habituels : à savoir qu’on devine pas mal de choses bien avant que la scène arrive et le fait de ce dire « Mais il est con cet enquêteur ! On a vu cet indice y’a déjà 4 jours et y’a que maintenant que tu fais le lien ??? Ok, je m’inscris au FBI»
Mais bon, heureusement, ce n’est pas vraiment l’histoire qui joue dans ce film (sinon c’est un 5 direct) mais plutôt la façon dont elle est racontée.
Du coup, le scénario se rattrape quand même largement quand on comprend les personnages, par exemple de voir qu’un bon père de famille puisse faire des choses tarées et hors la loi pour retrouver sa progéniture et se met au rang inhumain de celui-là même qui a kidnappé ses enfants. Bien joué, là-dessus. Et c’est d’ailleurs une constante que j’ai adorée dans ce film : les personnages ne sont pas entiers, ils ont tous des problèmes personnels qu’ils doivent surpasser et ne les met ni du côté des vilains ou des gentils.
C’est un peu pour moi le sens du titre ''Prisoners'' où les personnages sont prisonniers d’eux-mêmes pour avancer et chercher à trouver une réponse.


Bref, assez de bla-bla. Croyez une personne comme moi qui n’aime pas trop ce genre Thriller/policier mais qui vous dit « Ouais, vraiment, le film vaut vraiment VRAIMENT le coup d’être regardé »

damienpuaud
7
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2017

Critique lue 251 fois

damienpuaud

Écrit par

Critique lue 251 fois

D'autres avis sur Prisoners

Prisoners
Gand-Alf
8

Le sang des innocents.

Le cinéaste canadien Denis Villeneuve s'expatrie à Hollywood, se retrouvant aux commandes d'un thriller qui ne semblait pas forcément sortir du lot au premier abord, avec son sujet classique et son...

le 10 oct. 2013

155 j'aime

6

Prisoners
guyness
7

Au delà du cercle polar

On peut parfois comprendre la singulière qualité d’un film à travers le concert de reproches qui lui sont faits. (parmi ceux-ci, le plus amusant consistait à reprocher à ses personnages de faire...

le 10 déc. 2013

128 j'aime

23

Prisoners
SanFelice
7

Le serpent et le péché originel

A la fête de Thanksgiving, deux fillettes sont kidnappées. Un suspect, qui a été aperçu sur les lieux avec son camping-car, est arrêté mais, faute de preuves, il est relâché, à la grande colère du...

le 20 déc. 2013

97 j'aime

4

Du même critique

In-Shadow
damienpuaud
10

Requiem for a reality

In-shadow est d'une impeccable et terrible noirceur. Cette anim est visuellement géniale et parfaitement faite. Elle présente l'envers du décor de la société de consommation dans laquelle nous...

le 30 nov. 2017

3 j'aime

2

A Christmas Prince
damienpuaud
3

Temps à perdre version Netflix

Je sais pas, j’ai certainement été perturbé une seconde et mon doigt a cliqué sans le vouloir. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé… Quelle horreur, on dirait un film calibré pour les midinettes de 12...

le 30 nov. 2017

2 j'aime

Corps et Âme
damienpuaud
7

Le handicap de l'amour

Le lieu : un abattoir. Les personnages : Endre, le directeur d’âge mûr, invalide d’un bras et qui semble avoir baissé les bras sur l’amour. Et Maria, responsable du contrôle de qualité, sorte de...

le 26 oct. 2017

1 j'aime