Le poids du scénario, le choc de la photo

Avis sur Prisoners

Avatar Harold Marguerin

Découvert sur le tard après avoir adoré Arrival, j’ai trouvé Prisoners haletant. Porté par 3 acteurs principaux presque parfaits (j’ai trouvé le tic de l’inspecteur un peu lourd...) le scénario se déroule sans temps mort.
L’histoire à la politesse de commencer très vite, Moins de 10 minutes et le rythme s’accélère déjà ! A tel point qu’on s’en étonne en se demandant comment il va nous tenir en haleine jusqu’au bout. Pas de longue introduction a chaque personnage. On comprends très vite qui est qui, en parallèle du développement de l’intrigue.
L’image est magnifique, deux scènes sont meme inoubliables. Un plan au dessus d’une rivière fixant un bâtiment de briques rouges fantomatique qui semble flotter au dessus d’elle dans un décor forestier. J’ai eu la sensation ici que Denis Villeneuve nous prévenait de faire attention aux illusions et aux faux semblant et nous annonçait une enquête visuellement tortueuse.
J’ai également été marqué par une séquence sur la route, de nuit, sous la pluie, chaque plan est pourtant baigné d’une lumière magnifiquement travaillée pour amplifier l’intensité de ce qui s’y joue...
Même si Sicario et Blade Runner 2049 m’ont moins marqués, Arrival m’avait déjà scotché. Alors je crois que j’attendrai désormais chaque film de Denis Villeneuve dans l’espoir d’un nouveau choc cinématographique.

Harold Marguerin a ajouté ce film à 1 liste Prisoners

• Films
    Affiche Mulholland Drive

Top 10 Films

Avec : Mulholland Drive, Shortbus, Premier Contact, The Rocky Horror Picture Show,

Autres actions de Harold Marguerin Prisoners