Le viol, problemos?

Avis sur Problemos

Avatar Provençale La Gauloise

C'est dommage, si l'on met de côté les blagues pipi caca, ce film m'avait fait esquisser quelques sourires. Je me suis pas mal identifié à cette communauté dont je partage a priori la plupart des points de vue et j'apprécie rire de moi-même et voir les limites que ce genre de choix de vie comporte. Eric Judor et Blanche Gardin (qui est apparemment à l'écriture) sont cependant très maladroits et font passer comme une lettre à la poste, plusieurs fois dans le film, des messages misogynes et qui normalisent le viol. Le personnage principal, lui-même papa, fait croire à une fille de 16 ans que si elle couche avec lui, elle pourra sortir de la situation dans laquelle elle se trouve ( à savoir une pandémie qui a décimé toute la population de la Terre, donc pas rien). La jeune femme fait comprendre qu'elle n'en a pas envie mais que si "il faut le faire" elle le fera à condition qu'il n'en parle à personne. L'action est finalement brutalement coupée par la découverte d'un cadavre et les seules répercussions que le héros rencontrera c'est une petite bouderie de la part de sa femme jalouse... Plus tard, alors qu'il croise un enfant (de 7 ans environ je pense), curieux de savoir de quel sexe il est, il l'oblige de la même façon à lui montrer son entrejambe. L'homme ne lui laisse pas le choix et commence à compter. Finalement la mère arrive, stoppe la scène mais le scénario la fait passer pour une folle, une extrémiste (comme pendant tout le reste du film, mais bon soit...) et répond face à ce qui aurait pu être des attouchements sur un enfant par "allez viens tu vas téter maman".

Alors non ce n'est pas drôle de normaliser ce genre de comportements, c'est même très grave. Et si l'intention était de les critiquer c'est un échec total... Dommage j'étais pourtant prête à faire preuve d'auto dérision !

Autres actions de Provençale La Gauloise Problemos