The Social Network

Avis sur Projet X

Avatar Gwangelinhael

Je découvre ce film bien longtemps après sa sortie et l'engouement médiatique et je me dis que j'ai peut-être bien fait.
L'histoire est classique, des ados qui veulent niquer des meufs, ce n'est pas une nouveauté mais elle est bien écrite, pour peu qu'on adhère à l'humour pubère.

Je trouve qu'ici le parti pris de la caméra subjective, même s'il n'est pas nouveau fonctionne très bien et surtout, il n'a pas pris une ride.
Mieux encore, aujourd'hui plus actuel qu'hier encore. Les réseaux sociaux font parties de nos vies et combien d'entre nous filment, smartphone en extension de la main, les moindres moments marquant de leur quotidien pour les offrir contre quelques j'aime.
Aujourd'hui on peut reconstituer intégralement ou presque un événement avec les images des smartphones des spectateurs. J'en veux pour preuve la géniale captation du Live Tour 2016 des ** Casseurs Flowters**, visible intégralité sur youtube
Le film, réalisé en 2012 en devient presque visionnaire. 7 ans aujourd'hui, c'est plus qu’une décennie d'hier. Les progrès technologiques accélère le temps.
Et puis, la fête dégénère tellement dans un délire démesuré que c'est forcément jouissif. La démesure est souvent jouissive.
Pour finir Nima Nourizadeh à la riche idée de propulser trois acteurs inconnus, ce qui amène une touche de fraicheur indéniable. Le même scénario avec Jonah Hill, Seth Rogen ou Channing Tatum aurait été tout naze malgré le respect que je porte à ces trois acteurs.
Un de ces rares films à s'être bonifié avec le temps, un peu sous estimé à mon avis sur sens critique.

PS : C'est ma 400ème critique, champagne!

Gwangelinhael a ajouté ce film à 2 listes Projet X

Autres actions de Gwangelinhael Projet X