Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Projet X

Avatar Biniou

Le principal argument des personnes défendant ce film est qu’il représenterait une certaine jeunesse, une soit disant génération MTV toujours plus bête et dépravée et qu’il serait à travers cela un reflet de notre société ou un truc du genre.
En partant de cette proposition je me pose deux questions :
Est-ce que ces jeunes existent vraiment ? Et s’ils existent, doit-on ce mettre à leur niveau pour faire un « film » ?
Non et non.
Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas spécialement plus débiles que leurs prédécesseurs et leurs excès n’ont rien de nouveau. Ensuite filmer une fête de djeuns, à la manière des djeuns, pour des djeuns ne veut pas dire flatter leurs bas instincts pendant 1h30. Dans le cas présent on à le droit à un long très long clip moisi avec ralenti et musique cool sur fond de filles à moitié à poil, de gars autour qui meuglent, d’alcool qui coule à flots et de consommation de drogue à gogo.
A aucun moment on sent quelque chose se passer, j’ai lu plusieurs avis disant que « Projet x est dérangeant presque choquant » et bien même à ce niveau là le film se vautre, rien de ce qui se passe lors de cette fête ne pousse le spectateur dans ses retranchement. C’est de la daube, qui a apparemment pas mal marché auprès du public visé, mais les gens ne sont pas dupes ils savent qu’ils n’ont pas vu du cinéma.
Et c'est même pas drôle.

Autres actions de Biniou Projet X