Prometheus est un très bon film de science-fiction, original, avec une esthétisme soigné, des effets spéciaux à la hauteur, et une tension palpable quasiment tout le long. Ce "préquelle" d'Alien donne vraiment envie de revoir toute la saga pour ressentir l'unité autour de cette oeuvre qui aura marqué plus d'une génération.

Suite au visionnage, il me subsiste tout de même quelques interrogations (qui n'ont pas réussi à enlever le plaisir du film, mais qui m'ont fait lever le sourcil à plusieurs reprises), si quelqu'un veut m'aider :)(attention spoiler)
Pêle mêle :

- Que signifie la scène du tout début (le mec qui avale le liquide noir et se disloque dans la chute d'eau)?
- Pourquoi le robot a-t-il empoisonné le scientifique? Voulait-il que sa copine engendre un poulpe, et si oui, pourquoi?
- Pourquoi poulpe + pré-humain = alien? l'Alien ne ressemble pas beaucoup à un poulpe
- Pourquoi les scientifiques sont si bêtes, et le commandant si peu concerné par le sort de son équipage?
- Pourquoi à la fin, les filles courent droit devant au lieu de s'enfuir sur les côtés?
- Pourquoi les casques des astronautes sont en verre? On n'a pas inventé de matériau plus solide en 2094?
- Pourquoi, dès qu'elle trouve le crâne, la scientifique lui fiche un truc dans l'oreille, sans réfléchir?
- Pourquoi le vaisseau alien, qui a tout de même une forme de crochet, parvient à s'envoler? Ca vole pas, un crochet, essayez pour voir. A la limite, ça tourne en rond?
- Pourquoi les scientifiques, lorsqu'ils voient une bestiole en forme de phallus sortir de l'eau, font "petit petit" avec la main pour se faire dévorer ensuite?
- Pourquoi avoir pris Guy Pearce pour le rôle du vieux, alors qu'ils auraient juste pu prendre un vieux?
caiuspupus

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films dont on aimerait voir une suite et Les meilleurs films avec des extraterrestres

le 3 juin 2013

Modifiée

le 3 juin 2013

D'autres avis sur Prometheus

Prodigy

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

drélium

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

Minou

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

Avalonia, l'étrange voyage
caiuspupus

Critique de Avalonia, l'étrange voyage par caiuspupus

Avalonia est dans l'air du temps : une fable écologiste décroissante qui mise sur la diversité des personnages et coche toutes les cases d'un cahier des charges que certains pourraient qualifier de...

le 5 déc. 2022

Demain les chats

Une grosse arnaque !

Je n'ai jamais autant soupiré à la lecture d'un Werber. En fait, à bien y réfléchir, je n'ai jamais autant été agacé à la lecture d'un roman. Ici, Werber est totalement en roue libre et nous propose...

le 22 mars 2017