A l’occasion d’un visionnage complet de la saga Alien avant la sortie d’Alien Covenant, je me suis dit « tiens, et si je revoyais Prometheus, puisque je l’ai en Blu-Ray ». A l’occasion donc, de ce troisième visionnage, il m’est venu une réflexion qui pourra terrifier certains voir même vous indigner.
J’aime Prometheus. J’irai même jusqu’à dire que Prometheus est aussi bon que tous les autres Alien. Même, je le trouve meilleur qu’Alien Resurrection.
Souvent, quand j’entends des critiques de Prometheus, c’est souvent des fans inconditionnels de la saga qui ont vu en ce film, une insulte à leur saga adorée. Sauf que moi, la première fois que j’avais vu Prometheus, j’y connaissais rien à la saga. J’étais donc incapable de faire une comparaison honnête avec les autres Alien, puisque je les avais pas vu.
Maintenant que j’ai vu l’ensemble de la saga Alien, je suis donc enfin capable de comprendre la haine qu’il y a sur ce film. Et je ne comprends toujours pas.
Généralement, j’entends comme argument : que ça ne ressemble pas à un Alien.
Bingo, gros scoop, ce n’est pas un film Alien !
Vous vous attendiez à un Alien mais vous êtes tombé sur un Prometheus, et comme vous étiez déçu, vous avez massacré ce film pour ses défauts alors que des qualités, il en a quand même pas mal !
Quand j’avais vu pour les premières fois Prometheus, je trouvais ça sympathique, pas marquant, et à la limite, je voulais bien accorder cette haine. Mais là, maintenant que j’ai bien réfléchis, j’ai ce sérieux sentiment que ce film est victime de mauvaise foi !
Alors oui, on peut dire qu’il y a des incohérences. On peut dire que les technologies sont plus avancées que dans le premier Alien qui est censé se passer des décennies après. On peut dire que personne n’est surpris que le vieux soit dans le vaisseau depuis le début alors qu’il est censé être mort. En gros, le scénario est foiré. Et c’est probablement une des seules choses que j’ai à reprocher.
Oui, le scénario est pourri, je l’admets, mais ça m’empêche pas d’aimer ce film. Il n’empêche que les événements scénaristiques, sont propice au divertissement si on est pas un tant soit peu de mauvaise foi ! Parce que de l’action, y en a ! Du gore, y en a ! Du suspense, y en a ! Est-ce qu’on s’emmerde devant Prometheus ? Surement pas !!!
Moi, très sérieusement, je trouve la dernière heure géniale ! Parce que ça part dans tous les sens, qu’il y a plein de morts, d’explosions, de combats, de révélations, et qu’il y a pas un temps mort. On est constamment dans une succession d’événements qui font avancer l’histoire, et moi, je trouve ça génial !
Un autre truc aussi qui me titille dans les critiques, c’est que des gens se plaignent de ne pas retrouver les races originales. Sauf que dans la saga même, les races de Xénomorphes et de Facehugger évoluent. Et c’est tout à fait probable que les races que l’on voit dans Prometheus sont les premières espèces qui auraient donc menés aux Aliens tant aimés dans les autres films. Il y a donc un enrichissement de l’univers dans Prometheus et ça n’est pas un défaut.
Aussi, des gens se plaignent qu’on ressort avec encore plus de questions au départ du genre : « bah du coup, qui c’est qui nous a créé ? D’où on vient ? Le film donne pas la réponse ». Bien évidemment qu’il donne pas la réponse puisqu’il ne fait que théoriser sur le sens de la vie. Et c’est un thème extrêmement intéressant à aborder (ça amène à la réflexion de la religion).
Et puis visuellement Prometheus… c’est beau ! Mais que c’est beau ! Voir ce film en Blu-Ray, mais c’est juste le bonheur. La beauté des paysages, les effets spéciaux, moi je trouve ça somptueux ! Et ça a beau être gore, gluant, parfois écœurant je trouve le film visuellement… grandiose.
Et concernant les personnages… il est vrai que sur une vingtaine de protagonistes dans le vaisseau, on ne s’attarde réellement que sur cinq. Evidemment qu’il y a un tas de personnages sous-traités. Mais je trouve ceux mis en avant plutôt intéressant. On a par exemple une Charlize Theron qui incarne un personnage très froid au point qu’on se demande si elle n’est pas un robot. Et puis Michael Fassbender que je trouve incroyablement bon en cyborg. Il est très expressif et en même temps, on ressent son inhumanité. Et sa dualité avec le personnage de Charlize Theron (bien que pas assez développée) permet une véritable réflexion sur la place de l’homme et du robot dans le monde.
Donc non, Prometheus n’est pas un mauvais film et ne mérite pas cette immense haine. Il a beau avoir un scénario bancal. Il n’est pas pire qu’un blockbuster traditionnel comme on en voit partout en ce moment. Je le trouve même supérieur tellement je prends mon pied quand je le regarde. C’est un film visuellement magnifique avec des moments d’angoisse forts (la césarienne par exemple) et c’est un excellent divertissement.
J’aime Prometheus voilà !

Créée

le 16 févr. 2017

Critique lue 2.9K fois

7 j'aime

2 commentaires

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

7
2

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15