Alien Origins

Avis sur Prometheus

Avatar Billy Joe
Critique publiée par le

Dire que les fans de la saga Alien attendaient un retour aux affaires de Ridley Scott sur un « Alien V » était un doux euphémisme. Seuls lui ou James Cameron, respectivement réalisateurs des cultissimes Alien : le 8e passager et Aliens : le retour semblaient capable de redorer le blason d’une licence qui avait sacrément morflé ces derniers années, la faute à un quatrième opus qui n’a pas fait l’unanimité (malgré de vraies qualités) et surtout, à cause des deux films Aliens Vs Predators qui n’auraient jamais dû voir le jour (ou être confiés à d’autres personnes !).

Plus les années passaient, plus l’espoir de revoir un projet sérieux aboutir autour de l’univers Alien s’amenuisait, quant enfin Ridley Scott annonçait la grande nouvelle : un nouveau film allait voir le jour et se déroulerait avant le premier épisode. Ce serait un film indépendant de la saga mais se déroulant dans le même univers et possédant de vraies connections avec l'opus de 1979.Tous les fantasmes et toutes les spéculations devenaient possibles ! La pression était énorme pour Scott qui devait contenter les fans tout en répondant au sacro-saint cahier des charges des types en costard d’Hollywood, film à gros budget oblige.

Alors ce qui semblait couru d’avance est arrivé, Prometheus n’est pas au niveau tant espéré. Trop de personnages manquent cruellement de profondeur (y compris des figures clés comme Peter Weyland), la faute à un casting peu convaincant. Le scénario montre un certain nombre de failles (ou certains choix pourront tout simplement décevoir) et l’ambiance sombre et glaciale de la franchise Alien fait défaut, la faute à des lumières et des couleurs souvent trop vives et à une bande-son trop présente et bien moins marquante que les compositions de Jerry Goldsmith et James Horner en leur temps. L’espace ne semble plus si inhospitalier que dans la quadrilogie et c’est une de ses particularités qui disparaît.

Qu’à cela ne tienne, Prometheus n'est pas mauvais pour autant. Visuellement d’abord, le résultat est assez convaincant. Et malgré la fadeur de nombreux personnages, quelques-uns ont tout de même l’occasion de tirer leur épingle du jeu, notamment Michael Fassbender qui joue le rôle de David, un énigmatique androïde, personnage clé du film, qui n’a pas grand-chose à envier à Ash et Bishop.
Le rythme du film est globalement maîtrisé et l’attention du spectateur est constamment maintenue, avec en prime quelques scènes dont on se rappellera

(l'auto-avortement du Docteur Shaw restera un moment assez marquant!).

On aurait malgré tout apprécié quelques passages narratifs supplémentaires (et ce ne sont pas les scènes coupées ajoutées à la version blu-ray qui combleront cette frustration), notamment au début du film, ce dernier étant vraiment trop expéditif.
Ne vous attendez pas non plus à stresser beaucoup, la tension des Alien d’antan semble être restée coincée quelque part sur Fiorina 161...
Les fans les plus assidus pourront néanmoins apprécier (ou pas, d'ailleurs) les nombreux clins d’œil à l’univers de la saga et surtout, les quelques véritables connections avec le premier épisode.
Les non-fans, eux, s'en tiendront à un bon film de SF remplissant son quota de scènes « horrifiques » et de grand spectacle, et après tout, ce seront sûrement eux les plus faciles à contenter!

Alors non, Prometheus n’est pas un grand film, pour sûr, il ne marquera pas l’Histoire du cinéma comme Alien premier du nom en son temps, pas certain qu’il puisse prétendre surpasser aucun des autres épisodes d’ailleurs (hormis les AVP va s’en dire) et l'on peut légitimement s'interroger sur le bien fondé de ce film.
Ce dernier a cependant le mérite de maintenir le spectateur en éveil après le film, de le faire réfléchir et se poser des questions sur la manière dont le film s'imbrique dans la saga.Il suscitera de nouveaux débats entre fans et ravivera de vielles polémiques, et rien que ça, peu de monde l’espérait encore.

[critique initialement publiée sur Allociné le 6 juin 2012, mise à jour sur SensCritique après visionnage du Blu-ray]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 175 fois
3 apprécient

Autres actions de Billy Joe Prometheus