Avis sur

Prometheus par Lopocomar

Avatar Lopocomar
Critique publiée par le (modifiée le )

Soyons clairs d'entrée de jeu, je n'ai jamais bavé devant les trailers du film et je ne l'attendais pas plus que ça. Je me suis rendu en salles car j'aime la saga Alien, que j'étais curieux de voir ce que pouvait donner le film avec un casting alléchant et un retour à la SF pour le réalisateur originel, bien que sa filmographie soit plus qu'en dents de scie.

Bien sûr, ce n'est pas dénué de défauts, à commencer par une entrée en matière un peu longue et cliché du film à la Alien. L'équipage regorge de toutes les castes nécessaires : droïde, mercenaire là pour la thune, la scientifique, le bourrin, le taré, le black... On est à la limite de la parodie tellement les codes sont respectés, pour ne pas dire récité. Et pourtant la sauce prend malgré une galerie de personnages secondaires juste là pour servir de chair à saucisse qui laisse croire que seul le trio d'acteurs principaux a eu le droit à un "background".

Pour moi, c'est tout simplement le meilleur film de Ridley Scott depuis La Chute du Faucon Noir (2001, tout de même ! ) avec un résultat qui réussit à récupérer la tension d'Alien allié à une violence et à des images crues qu'on attendait pas et que je ne raconterais pas ici. Je ne comprends l'indignation de la populace française où le film est assez mal reçu en brocardant le scénario et en criant à la daube.

EDIT : Le deuxième visionnage près de 2 ans plus tard est cinglant. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir enchaîné après avoir revu les Alien mais Prometheus ne s'est pas amélioré. Un premier avis enjoué au ciné contrebalancé ici par le sentiment de voir un film sans queue ni tête, complètement décousu avec une histoire sans fil conducteur qui passe son temps à multiplier les pistes pour mieux les oublier la minute suivante. Une heure chiante, une heure dingue, un équipage débile et un Fassbender agaçant. trop de points noirs pour faire avaler la pilule.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Lopocomar Prometheus