Un chouette Carpenter qui aurait dû être bien plus ambitieux et... plus carré.

Contexte: je suis hyper fanboy d'Alien 1 -dans mon top5 de tous les temps, je déteste Cameron (à partir d'Abyss), j'adule 60% de la filmo de Scott (Kingdom of Heaven version longue est un chef d'Oeuvre).

Sans trop Spoiler...

- Globalement c'est une grosse claque visuelle, grosse ambiance, gros son, supers acteurs, bien dégueu - aurais pu être plus noir, triste. Ridley Scott a quand même une mise en scène et une direction artistique qui vaut le détour, c'est vraiment du bon boulot.
- La structure du film est identique à celle d'Alien, le huitième passager, le genre du film aussi (on est pas dans du Starship Troopers comme Aliens, Alien 4).
- ce n'est pas le film du siècle.
- ce n'est pas très rigoureux - on va dire. Ca sent même le Carpenter de temps à autre. Certains aspects (personnages, situations) manquent d'écritures.
- Quelques fautes de goûts, conneries de scénaristes/blockbusters. L'utilisation des thèmes (créationnisme, darwinisme, paternalisme, vie éternelle) est laborieuse, mais comme ça n'est pas central dans le film, ça passe.
- J'ai détesté les 10 dernières minutes, vraiment..

Avec quelques spoilers...
Le scénario est correct, la scène d'intro donne beaucoup de saveur à l'ensemble du film. Le final gâche pas mal la magie, Ridley Scott aurait dû tuer tout le monde avec violence, crasher le vaisseau Jokey sur LV426, virer les séquences débiles du robot expérimentateur, du zombie, et hop, on en parle plus.

Je prends quand même et vous invite à le voir au cinéma dans tous les cas. L'attente était grande, Prometheus déçoit surtout par son manque d'ambition, sa légèreté, mais ça reste un grand moment à vivre sur grand écran.
J'y ai passé un très très bon moment d'adrénaline, de frissons (la scène où le siège de pilotage pivote.....!!!!!!). Les femmes qui accompagnent leurs maris sans connaissance de cause ou les gamins de 12 ans se sont pissés dessus pendant la séance ("mais c'est dégueu comme film, je pensais pas..." => connasse, t'avais pas vu Alien?).

Dommage, ça a l'ADN du film de dingue, mais ça n'y arrive pas. Trop léger.

/// MAJ +1 an:
Je l'ai revu la semaine passé, le film passe très bien l'épreuve du temps a priori, se regarde avec grand plaisir, et semble même plus malin que le souvenir qu'il a laissé (dû sans doute à la déception initiale, tant l'attente était vainement immense).
benkb
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 juin 2012

Critique lue 286 fois

2 j'aime

benkb

Écrit par

Critique lue 286 fois

2

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Prey
benkb
3

Pas Prey d'y revenir!

Douche froide complète que ce Prey 2017. J’aurai adoré aimer ce titre, j’étais même quasiment certain de l’apprécier. Reboot de reboot, ce jeu porte ce nom comme il aurait pu en porter un autre, mais...

le 2 mars 2020

4 j'aime

1

La Main au collet
benkb
6

Critique de La Main au collet par benkb

"La main au collet" a tout de même l'air d'un "petit" dans la filmo d'Hitchcock, qui vaut surtout pour son humour, ses dialogues passionnants et ses rôles féminins, qui tirent les ficelles tout en...

le 2 nov. 2010

4 j'aime

Full Throttle Remastered
benkb
7

Anthologie Tim Shafer épisode 3

Après Grim Fandango et Day of the Tentacle, le studio Double Fine de Tim Schafer continue de revisiter les grands classiques de LucasArts avec ce “Full Throttle” datant de 1995. Une aubaine pour ma...

le 25 févr. 2020

3 j'aime