Entre 2001 et AVP Requiem, il faut choisir !

Avis sur Prometheus

Avatar Lesleeanna
Critique publiée par le

Prometheus : Film de Science-Fiction. Commençons par la SCIENCE et les erreurs du film : 1) La 1ère scène avec l'échappé d'Harry Potter qui apporte la vie. Les paysages islandais (Dettifoss) sont magnifiques mais beaucoup trop jeunes. En effet la chronologie actuelle nous donne : -3,7 Milliards d'années = Sous l'effet des UV, mutation de l'ARN, formation de l'ADN primitif et des 1ères bactéries (cyanobactéries, procaryotes). Le ciel était alors rosé et saturé d'UV. –3 Milliards d'années formation des 1ers continents, début de la photosynthèse. Et, -2 Milliards d'années « seulement », formation de la couche d'ozone et des beaux ciels gris du film.
2) En 2089 la mode n'a pas du tout changé apparemment, ou très peu, comme le matériel de camping des « archéologues ».
3) Quelle invention spectaculaire a permis aux terriens de pouvoir envoyer des vols habités si loin ?
4) Sur une mission aussi longue on ne laisserait jamais partir des personnes qui ne se connaissent pas et ne se sont pas entraînées ensemble (Fifield & Milburn).
5) Sans rotation, un vaisseau ne peut pas provoquer de gravité artificielle.
6) Lors de l'entrée dans l'atmosphère, le Capitaine Janek se tient debout et fait joue-joue avec ses écrans alors que la vitesse du vaisseau doit atteindre plusieurs G.
7) Sur une mission à 1 000 000 000 000$ on laisse de l'alcool aux passagers, et du tabac ????
8) Un géologue (Fifield) a inventé des super droïdes qui feraient pâlir d'envie Darth Sidious ?
9) Des scientifiques enlèvent leur casque sans prendre la peine de s'interroger sur la possibilité de contamination virale ?
10) Une archéologue (Shaw) pratique des analyses d'exo-biologie sur un crâne extra-terrestre ? D'aucuns diront qu'elle est biologiste, mais alors qu'est-ce qu'elle y connaît en archéologie ?
11) En 3 000 000 000 d'années les Ingénieurs n'ont pas évolué ?
12) Comment une créature dont l'ADN semble être le même que nous peut respirer sur LV-226 (attaque de l'ingénieur à la fin qui rentre sans casque) ?
13) Pourquoi une créature qui peut respirer cette atmosphère ferait de la terraformation ????
14) Si le xénomorphe a été « enfanté » par les Ingénieurs, son ADN devrait être proche du nôtre, hors il est dit dans Alien que « ça ne ressemble à rien de connu »....

Et passons à la FICTION : 1) Si les ingénieurs sont venus apporter la vie sur terre, comment les divers peuples cités peuvent-ils s'en souvenir ?
2) Si les Ingénieurs sont venus à plusieurs reprises sur terre réparer l'erreur ci-avant, pourquoi ont-ils soudainement décidé de tout détruire ? Et surtout, pourquoi tant d'intérêt pour la terre alors qu'ils ont manifestement à leur actif des tas de planètes ?
3) Comment des archéologues, sur la seule foi de hiéroglyphes ont pu convaincre Leyland de mettre 1 000 000 000 000$ sur la table ?
4) Quand Leyland se présente à la mission, pourquoi dit-il : « Si vous êtes arrivés je suis mort depuis longtemps » alors qu'il était vivant au début de la mission qui en est dans sa 2ème année ?
5) Un exo-géologue (Fifield) se chie dessus à l'idée de rencontrer d'autres formes de vie alors que c'est là l'un des buts de sa discipline ?
6) La réserve d'oxygène d'une combinaison est très variable (des heures quand on doit passer la nuit dehors), quelques minutes quand on accompagne Leyland dire bonjour aux Ingénieurs, mais pas de panique, le casque vous dit « 30s d'oxygéne », vous l'enlevez, vous le remettez aussitôt et pouf ! L'autonomie est de retour.
7) Quand on regarde la technologie du Prometheus (2093) et qu'on la compare au Nostromo (2122), à la technologie des Marines (2157) ou à l'Auriga (2381), ça coince un petit peu.
8) L'ambiance est cool sur le vaisseau, ils viennent rechercher Milburn et Fitfield, il en manque un à l'appel (bizarre, avec les sondes ils voient tout), tant pis on rentre, et quand il se pointe en posture araignée (Fitfield), la porte est grand'ouverte personne s'alarme, rien.
9) Quand Shaw fracasse deux membres d'équipages et part se faire opérer c'est cool, personne ne s'énerve après elle, même si elle a détruit le spécimen que la « compagnie » faisait tout pour garder dans les autres films. Si c'est pas grave, pourquoi avoir voulu la forcer ?
10) Après l'opération elle gambade sans problème. Pour moi le problème c'est l'écartellement entre méta-physique et film horrifique. La théorie néo-évhémériste pouvait être séduisante, mais elle stipulait que les anciens cosmonautes avaient rencontré et aidé diverses civilisations (voir Eternals de Kirby, beaucoup mieux). Janek résume le mieux le problème : « Les Ingénieurs on fabriqué leurs armes de destruction massive loin de chez eux, maintenant ça leur pète à la gueule ». À ceux qui attendaient ce film comme le messie je dis ceci : que ne savions-nous pas avant ? D'où venait le space jockey ? D'où venaient les Aliens ? On n'en sait touours rien, à cela près que l'on a gâché 150 000 000$. Dire que j'ai emmené ma mère (fan d'Alien) voir le film : Pardon Maman !

P.S : Quid des Aliens de l'Antarctique (- 3000), de Requiem (2009) ou de Predator 2 qui, manifestement, existaient avant leur création en 2093 ?
P.S2 : Pourquoi les ingénieurs ont rappetissé depuis Alien (1979) ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1578 fois
16 apprécient · 3 n'apprécient pas

Lesleeanna a ajouté ce film à 3 listes Prometheus

Autres actions de Lesleeanna Prometheus