D. Lindelof : "Hey Ridley, je te ponds un scénar de 2 pages et tu fais le reste du boulot, deal ?"

Après 2h de film : "Daaaaamn, mais c'est quoi ce remix d'Alien !"
Voilà ma toute première réaction quand les lumières de la salle se rallument.

Ca c'était à chaud mais ça ne voulait pas dire que c'était de la merde, heureusement que Ridley Scott avait pris les commandes du film. En effet, visuellement Prometheus est impressionnant, happant, très bien filmé. Voilà pourquoi je dis tout le temps que Ridley Scott reste une valeur sure en terme de réalisation, les fresques sont magnifiques, les plans illuminant et les images puissantes de splendeur.

Mais enfin, c'était sans compter sur la prestation baclée de son scénariste du film, qui n'est autre que Damon Lindelof, le soit-disant scénariste de Lost. On dirait que le succès lui est monté à la tête et qu'il a pris un peu le melon, tellement ses scénari se dégradaient de prestation en prestation. Dommage, l'alliance Scott & Lindelof était assez clinquante sur le papier. Mais voilà il a dû faire un pari à son copain Ridley en lui soumettant un scénario, trafiscoté et sans génie (pour être poli), en le mettant au défi de faire un "bon" film.

Il arrive à imposer la peur dans la série Lost mais ici il l'occulte totalement, ce qui est vraiment embêtant.

Mais au final, Ridley Scott, avec l'aide de quelques acteurs comme Michael Fassbender, a plutôt réussi à relever le challenge, même si je maintiens qu'il manquait indéniablement une profondeur émotionnelle qu'il aurait pu y remédier par sa réalisation. Mais j'étais de bonne humeur et le suis toujours, donc comme j'hésitais entre un 6 et un 7, j'ai décidé d'être tolérant pour une promesse à une future saga qui peut être intéressante.


et maintenant, quelques coup de gueule face à quelques incohérences qui peuvent être énervantes, et plus particulièrement trois tremplins de péripéties dans qui vont accélérer la perte de ce groupe de pseudo-scientifiques, perte largement évitable même pour un collégien voulant choisir la voie littéraire au lycée :

- Un scientifique, un bon et un réel scientifique ne dirait jamais la phrase suivante : "parceque j'ai choisi d'y croire". BULLSHIT !! Tu décides de croire si tu prouves qu'il y a matière à y croire, tu ne vas pas commencer à croire à un délire ahurissant que tu as rêvé la veille, surtout si tu portes déjà une croix à ton cou.

- Un humain taré, qui plus est géologue qui fait joujou avec une sorte de serpent visqueux pas très joli et pas très docile qui sort d'une flaque noire, désolé le scénariste fait tout pour que le groupe se dirige vers la mort. A la fin, tu te dis : "bien fait pour ta gueule à vouloir faire le con"

- Et le QUID du film, pourquoi le robot a mis cette satanée goutte noire étrangère dans le verre du gars ? pourquoi ?? quelle était son intention bordel ?

Voilà, j'ai relevé que les points les plus énervants, mais rassurez vous il y en a d'autres.. Et pour finir le film (enfin avant la scène de la naissance de l'alien), on saupoudre avec un peu de bon sentiment en montrant la valeur humaine de l'équipage qui sans réfléchir, et toujours guidé par la croyance et la confiance, va envoyer leur fusée dans le vaisseau de l'"Ingénieur" afin de sauver la Terre. Dommage qu'il manquait justement de profondeur émotionnelle, dans le cas affirmatif on aurait pu lacher une petite larmichette, surtout après que la jolie et méchante blonde se fasse écraser par le vaisseau, alors qu'au lieu de courir bêtement tout droit, elle aurait pu courir vers une autre direction et ainsi éviter le croissant géant, mais non mais on pardonne cette mini-faute à l'équipe de la réalisation, car c'était une blonde ! (oops pardon, je sais, c'était bas et facile, mais à défaut de cette hypothèse, cette scène est vraiment stupide).

Mais je laisse tout de même le petit 7 pour la belle technicité de réalisation et les jolies fresques, ce qui se fait assez rare de nos jours.
Wade_Nesday
7
Écrit par

Créée

le 9 juin 2012

Critique lue 584 fois

2 j'aime

Wade_Nesday

Écrit par

Critique lue 584 fois

2

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Prometheus
Wade_Nesday
7

D. Lindelof : "Hey Ridley, je te ponds un scénar de 2 pages et tu fais le reste du boulot, deal ?"

Après 2h de film : "Daaaaamn, mais c'est quoi ce remix d'Alien !" Voilà ma toute première réaction quand les lumières de la salle se rallument. Ca c'était à chaud mais ça ne voulait pas dire que...

le 9 juin 2012

2 j'aime

Les Infidèles
Wade_Nesday
7

Infidèlement Surprenant !

Après la première scène, on se dit : "merde! autant rester chez soi et mettre en boucle la bande annonce", car on se dit aussi : "fait chier, ils nous ont encore mis les meilleurs moments dans la...

le 15 mars 2012

2 j'aime

The Raid
Wade_Nesday
8

Une belle claque venue tout droit d'Indonésie !

1h40 de film, dont au moins 1h d'actions pures et dures ! Certains l'ont considéré comme "le film d'action de l'année", et c'est peu de le dire ça, car ça faisait un bon moment que je m'étais pas...

le 30 juin 2012

1 j'aime