Prometheus réussi à être dans le même temps une énorme déception et un bon film.

Une énorme déception car le début du film, le background SF qui soutient l'action et finalement presque toute l'écriture du film est digne d'une mauvaise série B.

Entre l'équipe d'exploration composée d'imbéciles incompétents qui atterrissent en plein milieu du site qu'ils sont sensés fouillés, cette histoire de cartes qui n'a ni queue ni tête, les dialogues ridicules et le vaisseau qui semble tout droit sorti d'un mix de 2001 et de Mass Effect... J'ai passé la 1er demie-heure à me dire que les auteurs auraient peut être du regarder le 1er alien pour s'inspirer de son austérité et de sa simplicité.

Le personnage principal du film est un pale succédané de Ripley et l'absence totale de subtilité avec laquelle les auteurs du scénario pensent construire un personnage féminin "fort" ne peut s'expliquer que par une bêtise abyssale et un manque total de compréhension de ce qui fait le courage, la force de caractère et la féminité.

La dernière déception est le comportement de l'ingénieur, incohérent au possible... pourquoi une créature ayant à sa disposition une armée de monstre choisirait de se mettre elle même en danger ? Pourquoi l"ingénieur" se comporte t il très exactement de la même façon que les armes qu'il a conçu et sont sensées être ses outils ?

J'en profite donc pour délivrer un message personnel aux scénaristes : aller vous faire encule à sec par des gorilles. Sincèrement.

Prometheus reste cependant un bon film car Ridley Scott est toujours aussi doué pour faire de belles images. La mise en scène des scènes d'action est à couper le souffle, le design des diverses créatures est plus que réussi. Sans être le coup de génie du 1er alien on retrouve ce mélange de beauté et de monstruosité particulièrement dérangeant. Leur violence apparemment aveugle est particulièrement effrayante.

Malgré des personnages inconsistants et souvent très caricaturaux la plupart des acteurs jouent bien et Charlize Theron crève vraiment l'écran dans son rôle de beauté glaçante, sa contrepartie robotique et masculine, Fassbender, est tout aussi bon (mais son personnage est vraiment trop pompé sur d'autres pour me plaire vraiment).

Même si l'écriture est raté et qu'on ne peut que regretter le contexte dans lequel elle est donnée, je trouve que l'explication de l'orgine du space jockey et des aliens fonctionne. J'ai quand même un peu de mal à trouver un sens aux référence chrétiennes qui traversent le film.

Au final l'impression que donne Prometheus est très mitigée.Aimant beaucoup Alien, j'en attendais peut être trop et bien des aspects de ce film m'ont gênés voire même énervés. Mais il faut reconnaitre que Prometheus est si bien réalisé qu'on ne peut vraiment pas passer un mauvais moment en le regardant une fois que l'action commence.
mosk
5
Écrit par

Créée

le 16 juin 2012

Critique lue 473 fois

3 j'aime

1 commentaire

mosk

Écrit par

Critique lue 473 fois

3
1

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

V : La Série
mosk
8

Critique de V : La Série par mosk

La 1er partie de la série est un véritable chef d'œuvre. Très moderne pour l'époque, l'écriture et la réalisation sont très au delà des standards des années 80. Encore aujourd'hui il serait vraiment...

Par

le 22 sept. 2010

17 j'aime

4

Akira
mosk
9

Critique de Akira par mosk

Japon futuriste, terrorisme, amitié, amour, métaphysique alambiqué (à la japonaise), politique, secrets, violence... Akira est une oeuvre qui laisse une impression de densité, chaque page ne délivre...

Par

le 15 juin 2010

11 j'aime

Chinatown
mosk
8

Critique de Chinatown par mosk

Polanski refuse souvent que l'on interprète ses films à la vue de sa vie tourmenté. il est néanmoins encore plus difficile de regarder ce film aujourd'hui sans immédiatement faire le rapprochement...

Par

le 19 août 2010

10 j'aime

1