Il y 6 mois, mon père m'a dit :
-"Je suis allé voir Alien 5, c'est pas terrible".

Ancien prof de cinéma, il peut facilement avoir la dent dure contre les blockbusters américains.
Et moi, de mon côté, rien que l’appellation Alien me fait frissonner.
Le premier, le seul, l'unique, plus que les autres, mais je pardonne aussi les erreurs/absurdités/aberrations des suivants. Et très honnêtement, je suis toujours tenté lorsqu'il s'agit de faire 4 soirées pour revoir les 4.

Et donc il y aurait un 5? Mais j'en ai même pas entendu parler. Quand je tape Alien 5 sur google ou sens critique, rien...

Il l'a rêvé son film ou quoi?

Maintenant j'ai compris. Et parce que moi je cherchais un Alien 5, j'ai été encore plus déçu. Je savais qu'il s'agissait de la genèse. D'un Alien 0 en quelque sorte. Très sincèrement, je m'attendais pas à des miracles, mais quand j'ai vu que c'est Ridley Scott en personne qui était derrière tout ça, une lueur d'espoir est née en moi.

Ca ne pouvait pas être mauvais, c'était rigoureusement IMPOSSIBLE !!!

J'imaginais déjà un vaisseau improbable, pas aérodynamique pour 2 sous, mais massif et imposant, une maquette superbe quoi.
Je rêvais d'un équipage baltringue, balourd et désorienté, clope au bec affublé de petits détecteurs qui font "bip bip" ou "pout pout" causant sans cesse de leurs primes de voyage.
Je voyais des caméras embarquées vues depuis le vaisseau principal à travers des écrans cathodiques aux couleurs vertes jaunissantes et une voix robotique qui répète inlassablement que la station va exploser dans H moins 2 minutes.
Le tout sublimé par des effets spéciaux à couper le souffler nous montrant l'environnant déroutant de cette planète comme on ne l'avait jamais vu.
A la limite, j'aurais pas été fâché de voir des GI's de l'espace lourds, incompétents et légèrement sexistes, voir racistes.

En fait, Scott a sorti une nouvelle licence. Il est parti d'un ancien succès pour en lancer un nouveau. Parce que si ce film ne s'appelle pas Alien, c'est parce que c'est pas un Alien.
Les Aliens sont un prétexte pour la mise en place de créateurs originels bodybuldés et bleus. Assez moches à vrai dire. Donc, jugeons simplement le film pour ce qu'il est : un film de SF.

Commercialement parlant, c'est fort. Parce que des suites, on va en avoir ! Peut-être même des biens, va savoir.

Mais le film est clairement mauvais. Totalement anachronique par rapport au Alien premier du nom dont il est issu, ici la technologie qui est 90 ans plus vieille est 2000 ans en avance.

Les incohérences scénaristiques sont nombreuses et surtout, y'a tellement de trucs qu'on ne comprends pas.

Comment des dessins dans des grottes préhistoriques peuvent-ils mener à une planète inconnue ? Je suis déjà allé à Lascaux et honnêtement, c'est chouette, mais c'est loin d'être Google map.
Et puis pourquoi ils ont dessiné ça nos ancêtres ?

Pourquoi le cyborg mange et se teinte les cheveux au début ? Moi j'ai cru qu'en fait c'en était pas un et que ça ferait un chouette rebondissement. Mais non.

Pourquoi personne n'est surpris que le vieux soit dans le vaisseau? Ils étaient au courant ? Que cherche t'il finalement?

Pourquoi le cyborg semble connaitre les lieux dans le vaisseau extra terrestre ? Pourquoi il récupère un pot? Pourquoi il met une goutte de liquide dans le verre de l'autre ? Savait-il qu'il allait créer un Alien par ce biais?

Tant de questions dont nous n'auront malheureusement pas les réponses.
Me dites pas que les réponses viendront dans les prochain opus parce que c'est pas vrai. On se fout juste de notre gueule en nous vendant du Alien tout en disant que ça n'en est pas mais que quand même les fans s'y retrouveront.

Et puis le clou, c'est la césarienne. Je sais que de nos jours l'IVG est totalement remboursée, mais j'ai des doutes quand au fait qu'on puisse faire de la varap' 30 minutes après l'opération. Même dans 80 ans.

Bref, Prométheus est une vaste supercherie,un foutage de gueule, un gros doigt dans le cul aux fans d'Alien.

Alors je mets quand même 3 parce que j'ai été happé pendant 3/4 heures. Plus j'y réfléchis et moins je comprends pourquoi, mais bon, on va accorder un point par quart d'heure.
villou

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Il tousse donc il va mourir...

le 28 oct. 2012

Modifiée

le 30 oct. 2012

D'autres avis sur Prometheus

Prodigy

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

drélium

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

Minou

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

Beignets de tomates vertes

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

Minute papillon
villou

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

Armageddon

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010