James Cameron, on t'a vu, sors de ta cachette!
J'aurais bien mis 2 étoiles de moins rien que pour la déception, mais dans ce cas la note n'aurait plus été très représentative des qualités du film. Et il y en a. Mais ça ne suffit pas, des qualités. Après Alien, on attendait un peu plus de Ridley Scott. Du génie par exemple.
Or on se retrouve dans une banale énième suite d'un film culte qui n'aurait jamais du avoir de suite. Aucune ne s'est montrée digne du premier, et même Ridley Scott n'est plus capable d'arriver à la cheville de lui-même.
L'histoire est assez riche dans le fond, mais extrêmement mal amenée par une mise en scène orientée du début à la fin comme un débalage, les éléments d'intrigue étant mécaniquement exposés un à un, sans jamais rentrer dans le détail de ce que peuvent ressentir les personnages. Ceux-ci se retrouvent face à des enjeux tellement énormes (rien de moins que l'origine des hommes, voire de Dieu), et se contente de lancer leurs petites phrases à la con de GI mercenaires désintéressés et égoistes. Ca colle pas.
Quant aux décors, technologies futuristes, et effets spéciaux, ouais, ouais, c'est super énorme, cool. Et alors? Il reste encore des réalisateurs pour prétendre apporter quoi que ce soit de nouveau en la matière? On est arrivés au bout les gars, maintenant le public sait qu'on peut faire tout ce qu'on veut sur des images qui bougent, il est content mais il commence à s'en foutre un peu vous croyez pas? En tout cas il n'y a plus de quoi faire de l'exhib! C'est has been.
En fait je soupçonne Ridley Scott d'avoir servi de prête-nom à James Cameron.
Car ce film pue le James Cameron à plein nez :
- les présentations de personnages super balourdes au début du film, chacun ayant sa petite phrase à la con censée faire comprendre d'un coup au spectateur l'essentiel de sa psychologie (et il n'en saura pas plus par la suite),
- les découvertes (scientifiques ou archéologiques) qui mettent systématiquement en opposition ceux qui en respecte la valeur et ceux qui n'y comprennent rien et cherchent soit à se les approprier, soit à les détruire (Abyss, Titanic, Avatar, Prometheus). Les seconds perdent à la fin.
- les moments "eh vous savez pas ce qu'on est capables de faire avec nos super technologies? Alors asseyez vous et matez un peu, avec mes images 3D et mes explications à l'esbrouffe" (Titanic, Avatar, Prometheus)
- les décors m'as-tu-vu : trop de détail tue le détail. Trop de grandiose banalise le grandiose. Les caméras bougent pour montrer comment k'il est bô au lieu de valoriser l'intrigue. Dans Alien, les décors étaient déjà magnifiques, surtout pour l'époque. Mais ils restent cantonnés au rôle de lieux de l'action. La plupart des scènes d'actions ne cherchaient pas à rentabiliser les décors, au contraire, la caméra se focalisait souvent sur l'expression faciale des acteurs, et filmait souvent ces derniers de près, dans des conduits étroits, ou bien les suivant en train de courir, et on ne voyait pas grand chose des décors. Résultat : suspens. Conclusion : on ne doit pas forcer le spectateur à mater les décors.
Bon j'arrête car je m'ennuie moi-même.
En tout cas, t'es pas dans ton assiette Ridley Scott.