Je ne fais pas partie des fans inconsidérés de Ridley Scott mais par le passé nombreux de ces films ne m'avaient pas laissé totalement de glace. Gladiator, Telma et Louise, Alien,... N'ayant jamais été parmi mes reals chouchous je n'ai jamais attendu ses films avec impatience et c'est donc sans aucune attente particulière que je me suis penché sur ce Prometheus censé faire la liaison avec la fameuse série Alien. D'ailleurs j'en profite pour faire une aparté sur le fait qu'à une époque oui les alien ont eu la classe. Il étaient partout dans les magasins de jouets, dans mes comics et même si aujourd'hui les monstres ne font plus vraiment peur étant donné que les films ont bien mal vieillis; il me restent toujours les bons souvenirs des cauchemars que j'avais fait étant gosse à la fin de alien premier du nom.


Je suis masochiste oui et alors? Chacun ses vices.


Prometheus a tout les symptôme de la préquelle inutile, il en a même l'ADN type. Le parfait film "qui se passe avant le film que l'on connait tous" mais que personne ne demandait et dont au final personne n'aurait pleuré l’absence s'il n'avait jamais existé. Un énième Hannibal Origins, Cube Zero ou L'exorcisme le commencement. Un énième film a ajouter à la déjà tentaculaire masse de productions sans âmes que nous pond chaque année Hollywood en pressant comme à son accoutumée toute licence ayant déjà marche par le passé comme de vulgaires citrons trop murs.


En parler sans spoiler semble d'aventure difficile tant le film ne raconte rien, n'ose rien, ne s'émancipe pas par rapport à ses aînés et n'introduit rien de neuf si ce n'est un cliffhanger honteusement attendu où on l'ont voit apparaître le fameux alien mascotte de la série en toute fin de film.


Le film part pourtant d'une expédition à la recherche de l'espèce extraterrestre ayant probablement permis à notre espèce de se développer. Il y aurait eu matière à tenter des choses mais pourtant il n'en sera rien. Partis dans l'espace c'est tout un groupe de personnages peu inspirés en compagnie d'un robot qui partiront à la recherche de nos créateurs. Comme d'habitude dans ce genre de films SF sans science fiction, tous les personnages sont tous bien trop peu développés pour que l'on s'embête à retenir leurs noms et que l'on retienne sobrement autre chose de chacun qu'eux qu'un simple trait de caractère par lascar (la machine insensible, les deux tourtereaux, le vieillard qui recherche l'immortalité, les guignols de service qui se font tuer par la première créature venue, les bons patriotes toujours prêts à mourir pour leur nation et bien entendu les no name qui se font tuer à la chaîne dès que l'action se décide enfin à s'emballer)


L'histoire ne révolutionne pas non plus le genre puisqu'elle ne raconte rien de plus que son pitch de départ, le reste n'étant ensuite plus que scènes d'actions espacées entre dialogues soporifiques et explorations qui tournent en longueur. A savoir que la première créature du film met au moins une heure avant de se manifester... une longue heure n'étant que discutions stériles n'apportant au final rien au background du film et encore moins à celui de la série en général. Les 2h que font Prometheus auraient pu être condensées en une seule voire en trois quart d'heure tant l'exploration du vaisseau extraterrestre traîne en longueur (ce qui est assez paradoxal car on ne distingue que deux pièces seulement de ce navire gigantesque: la salle des commandes et celle contenant le portait humanoïde géant en bref une heure pour rien).


Là où le film devient vraiment ennuyeux en plus de ne mener apparemment nulle part et de ne rien tenter de vraiment original dans sa mise en scène et dans le déroulement des événements c'est qu'en plus les manifestations aliens semblent totalement aléatoires et improvisées. Finalement les techniques meurtrières des bestioles rencontrées semble plus une manière d'éliminer à la hâte les trop plein de personnages avant la fin du film (tout en épargnant toujours la protagoniste bien entendu) qu'une vraie faune et flore extraterrestre qui auraient ses propres règles tels que les premiers aliens de Rdley Scott. Difficile donc de frémir devant des créatures qui s'inventent au fur et à mesure afin de respecter le quota de morts de personnages inutiles de ce genre de productions rendant le film pour le coup original certes mais dans le mauvais sens du termes. Ici on a seulement droit à des ébauches d'idées, on se demande si le scénario du film ne vient pas d'un vieux cahier de brouillon de Ridley Scott retrouvé dans son garage. Et je pourrais aussi parler des aliens créateurs qui ont disparu sans raison de notre planète, ont tous été éliminés par je ne sais quoi et qui veulent nous exterminer sans raison encore dans le seul but d'inclure des enjeux à un film qui aurait été obligé d'être spirituel et réfléchi si la tentation de mettre de l'action et des explosions n'avait pas été aussi fortes pour sauver un film qui de toute façon ne faisait plus que tourner en rond


Honnêtement je me projette un peu l'écriture du machin comme ceci



  • merde notre film ne raconte rien, les fans vont se faire chier!

  • et puis ça fait déjà une heure que ça a commencé et on encore rien développé du tout

  • on s'en fout on est Hollywood non? Foutez quelques explosions et des monstres qui tuent tout le monde et on parle plus?
    -mais comment? Cet espèce de serpent blanc là... Il est sensé faire quoi contre deux mecs?

  • Je sais pas moi il qu'a cracher de l'acide tiens. Les aliens en avaient dans le sang ça passera crème aux yeux des gens.

  • Ouais mais il reste encore plein de monde on en fait quoi?

  • On a qu'à dire que le mec qui s'est fait cracher dessus revient pour buter ses potes. Un zombie quoi, les gens aiment bien ça d'habitude.
    -Ben oui mais pourquoi au fait?

  • On s'en fout tu veux qu'on en fasse quoi de tout ces membres d'expédition? Ils nous soûlent à la longue ces figurants. On va pas se taper 20 personnages pour le grand final non plus, faut que ça dégage et fissa!

  • Et on fait quoi du poulpe à la fin? Il a rien fait du coup.

  • Il a qu'à devenir gigantesque tuer le méchant créateur tiens, de toute façon sans ça l’héroïne n'a aucune chance de s'en sortir.


Le film n'est au final ni un bon divertissement ni un bon film de SF. Il rebrasse encore les sujets chers à la SF tels que l'intelligence artificielle, les voyages dans l'espace, la vie extraterrestre, la vie avant l'homme et bien entendu le rapport de l'homme avec Dieu mais sans les traiter vraiment autrement dit en s'en servant comme simple toile de fond. A part cela il reste un film à peine divertissant, longuet et parfaitement dispensable qui ne fera date dans les mémoires de personne.

Créée

le 13 juin 2017

Critique lue 200 fois

1 j'aime

Algernon89

Écrit par

Critique lue 200 fois

1

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Sword Art Online
Algernon89
7

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

65 j'aime

15

Fairy Tail
Algernon89
3

Anatomie d'un mauvais shonen

Je vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette série vu que pour moi, c'est sans doute l'un des pires shonens qui m'ait été donné de lire. Au début, il y...

le 12 juil. 2014

55 j'aime

10

Naruto
Algernon89
5

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

55 j'aime

28