Cette fois on vous entendra crier dans l'espace

Avis sur Prometheus

Avatar Satan Officiel

Prometheus est le film le plus frustrant que j'ai vu de ma vie, je lui avait mis 2 à l'époque parce que j'étais en colère envers Scott et ce qu'il avait raté brillamment.

C'est vrai quoi paye ton préquel d'Alien, les personnages et leurs enjeux sont incohérents, et c'est pas les petites incohérences dont on se fout tous un peu, là c'était vraiment du lourd, on a des scientifiques ultra puritains, des robots jaloux et ce genre de conneries. Puis Scott en avait clairement rien à foutre de la cohérence en général, entre la scène du médipod, le vaisseau qui s'écrase et ces cons de personnages (d'ailleurs la meuf peut courir après avoir subit une césarienne) qui court devant.

Voila, Prometheus c'est un vide scénaristique (et niveau incohérences j'ai pas tout dit, y'a un peu tout (et n'importe quoi) dans les vidéos de Durendal sur lesquelles je suis d'accord pour une fois) à 200 millions de patates qui en plus détruit toute l'aura de la saga Alien, tellement l'arbre généalogique des xénomorphes est violé, tellement tous ce qui était mystère dans les anciens films est révélé avec une subtilité et une cohérence zéro. Puis vu la prétention qui découlait du projet je comprend pourquoi je me suis tant énervé.

Mais bon, grandir ça peut aider dans la vie, et je ne vais pas décider de faire comme Durendal et de cracher sur Scott à 100 % parce que niveau ambiance et réal ça gère.

Les effets spéciaux sont sublimes, et j'en parle pas souvent mais là ils sont photo-réalistes, un peu comme dans Interstellar et du coup c'est ultra immersif, c'est ultra immersif (et presque contemplatif) parce que Scott c'est pas un branque, chaque plan à de la gueule, tout est bien équilibré, propre, envoutant et c'est peut-être l'unique chose qui fait le film, mais ça marche.

Après, y'a aussi un petit côté série z qui fonctionne bien, bon clairement c'est pas anxiogène comme pouvait l'être le premier Alien (faute à des personnages qui sont des trisomiques), mais les quelques scènes d'actions sont bien sanglantes, sont bien bourrines, même si débiles et marchent dans une optique z.

Ca restera le film qui m'aura le plus déçu dans ma vie, j'en attendais vraiment un truc de fou, le parangon du film de SF moderne, l'ambiance d'Alien, un univers étoffé, et une origine à l'humanité dingue, mais vu que j'ai eu rien de ça, j'ai été très véner (et con un peu) alors qu'en fait c'est juste un film moyen avec plein de trucs biens (enfin autant qu'il y'a de trucs cons).

Satan Officiel a ajouté ce film à 1 liste Prometheus

Autres actions de Satan Officiel Prometheus