Ridley s'en fout de ce que vous pensez

Avis sur Prometheus

Avatar pioupiouprod
Critique publiée par le

Prometheus est-il un bon film? Oui, voir un très bon film. Beaucoup de moments sont mémorables. Parmi les plus notables, la séquence d’occupation de David pendant l’hypersommeil de l’équipage, la séquence d’introduction ou encore une bonne partie des plans de fin, car je trouve personnellement la fin également très honnête.
Prometheus est-il le chef d’oeuvre fantasmé? Non, par son héritage de la saga Alien qui l’écrase véritable dans les espoirs placés. De plus, le montage se révèle par instant approximatif, voir problématique pour la lisibilité. Ainsi, dans la phase d’exposition, l’intrigue peine à nous immerger et expose que trop partiellement les destinées de tous les protagonistes du fait de leur multiplicité, exception faite de David et du Dr Shaw. Enfin, on a la sensation désagréable de sauter des périodes entières de l’intrigue, qui déstabilise la lecture, à l’image de la transition entre le second retour de la pyramide et « l’accouchement » et enfin avec le twist qui de fait tombe un peu à plat. Le sentiment d’une version plus complète reste en mémoire, malheureusement, car elle aurait pu porter Prometheus dans le Panthéon de la SF.
Enfin, pour ma part, l’histoire se passe avant le Alien, dans le même univers, en cohérence avec les références d’HR Giger, donc c’est une préquelle. Reste encore une histoire pour faire la liaison, mais je ne suis pas sur de souhaiter la voir racontée. Il m’est peut être préférable de juste l’imaginer pour ne pas casser le mythe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 126 fois
1 apprécie

Autres actions de pioupiouprod Prometheus