Affiche Promising Young Woman

Critiques de Promising Young Woman

Film de (2020)

The Nice Guys!

L'ère #MeToo est passé par là et on ne peut pas parler de ce film sans l'évoquer. C'est impossible, car ce mouvement imprègne l'ensemble jusqu'au plus profond, jusqu'au titre même. Ce dernier est un clin d’œil rageur et ironique à l'affaire People v. Brock Turner. Ce (autocensure !) avait violé une fille bourrée lors d'une fête universitaire. Le juge (justement révoqué depuis !... Lire l'avis à propos de Promising Young Woman

Avatar Plume231
Plume231 ·

Sous la ceinture

A première vue, nous avons affaire à un revenge movie post MeToo. Certes. Il y a un peu de ça. Mais ce serait bien dommage de le réduire ainsi. Première évidence, l’extraordinaire prestation de Carey Mulligan. Elle se transforme à l’envie et offre plusieurs facettes à son personnage. Et c’est là la deuxième évidence : Promising Young Woman est un film qui ne... Lire l'avis à propos de Promising Young Woman

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Les bons garçons ça n'existe pas

La femme est l'égal de l'homme? Dans les années 2020 cette affirmation n'est toujours pas vraie. Les femmes ne sont pas payées à salaire égal pour un travail égal, elles subissent des réflexions sexistes, autant au boulot que dans la rue. Et surtout les femmes se retrouvent avec une note bien plus salée à la sortie du coiffeur que n'importe quel homme. Ok certaines ont les cheveux longs, mais... Lire l'avis à propos de Promising Young Woman

Avatar Heurt
Heurt ·

#ÉduqueTonPorc

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Emerald Fennell nous mène là où on ne l’attendait pas forcément. Showrunner sur la saison 2 de Killing Eve et surtout interprète de Camilla Parker Bowles dans les saisons 3 et 4 de The crown, Fennell déboule en tant que réalisatrice (et scénariste) de ce Promising young woman remaniant à sa sauce le genre rape &... Lire la critique de Promising Young Woman

Avatar mymp
mymp ·

Ne venez pas nous parler (de subtilité)…

Promising young woman. C’est moi. C’est toi. C’est elle. Ta voisine, ta meilleure amie ou même ta sœur. C’est un cri du cœur. C’est un film très tape à ton œil. C’est parfois superficiel, totalement et irrémédiablement grotesque, souvent maladroit. Ca manque à la fois de finesse, de subtilité, de profondeur. Tu sais quoi ? Oui, c’est fort possible. Mais… Promising young woman, c’est... Lire l'avis à propos de Promising Young Woman

Avatar Super-Marmotte
Super-Marmotte ·

Audacieux, surprenant et transgressif, un film féministe original à la fois acidulé et grave qui mar

En voilà un film qui sort du lot et qui fait du bien tant il nous surprend du début à la fin ! Complètement inscrit dans la mouvance #metoo et donc totalement en phase avec son temps, « Une jeune fille pleine de promesses » se place directement au panthéon des œuvres féministes engagées et fortes. Les misogynes et les hommes en général en prennent pour leur grade et certains devraient grincer... Lire l'avis à propos de Promising Young Woman

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Promising Young Woman par limma

Si la plupart des films d'actions avec une héroïne mettent au premier plan les femmes, leurs personnages renvoient bien souvent à ceux des hommes rompus aux techniques de combats et à la volonté délétère pour seule réponse à la violence ambiante. Emerald Fennell apporte une vision plus tranquille et plutôt dépressive, changeant la donne, et surfe sur la comédie noire, tout en... Lire la critique de Promising Young Woman

Avatar limma
limma ·

Faces of a woman

Alors que de nombreuses études historiques tendent à définir des modèles idéologiques dominants dans la fiction (capitalisme, phallocratie, racisme, impérialisme, etc.), celle-ci n’en est pas moins réactive pour tenter de saisir l’air du temps. Au-delà des simples éléments -généralement périphériques et accessoires - permettant de jouer la carte contemporaine, on peut aussi la voir prendre à... Lire la critique de Promising Young Woman

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Vengeance glaciale

Ça faisait longtemps que j’avais pas vu un thriller au cinéma (ce n’est pas mon genre de film préféré) mais lààà c’était une bonne reprise ! Emerald Fennell signe dans son premier film une histoire de vengeance inconditionnelle (qui rentre parfaitement dans les codes du cinéma rape and revenge), où l’on se demande jusqu’où ira... Lire la critique de Promising Young Woman

Avatar Capu • La machine infernale
Capu • La machine infernale ·

La comédie noire qui va bouleverser 2021

Pourquoi les studios ne font-ils pas plus de films comme Promising Young Woman d’Emerald Fennell ? C’est le type de long-métrage qui peut plaire à tout le monde, du cinéphile occasionnel aux aficionados du cinéma, tout en ayant quelque chose à dire dans le processus. C’est le type de film audacieux et innovant dont Hollywood a besoin pour avancer et être pertinent. C’est un mélange de... Lire la critique de Promising Young Woman

Avatar Louan
Louan ·