Advertisement
Affiche Proxima

Critiques de Proxima

Film de (2019)

Au plus près de son étoile

Toujours placée au plus près de l’humain, la caméra d’Alice Winocour ne quitte pas une seconde son duo de tête, et là où la déchirure tragique occupe d’ordinaire une scène ou deux aux effets pathétiques fortement appuyés – pensons ici à Interstellar de Christopher Nolan –, elle s’ouvre et se referme dans le silence et sans jamais cicatriser, à l’instar de la blessure à la jambe dont... Lire l'avis à propos de Proxima

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Proxima par ffred

Après Augustine et le formidable Maryland, j'attendais Alice Winocour au tournant. La bande-annonce ne m'avait pas emballé plus que cela. Mais le thème + Eva Green + Matt Dillon étaient on ne peut plus alléchant. Le résultat est au delà de mes espérances. Sur un sujet spectaculaire, voilà un film intimiste, sans esbroufe, sans effets spéciaux, sans pathos. Mais chargé d'une magnifique émotion.... Lire la critique de Proxima

Avatar ffred
ffred ·

2019 : L’Odyssée de l'espace d'un point de vue féminin.

Proxima, réalisation d'Alice Winocour, nous fait vivre le quotidien de Sarah, une femme astronaute, préparant sa première expédition hors de la planète bleue. Il est difficile de rentrer dans ce film, tant le rythme est spécial durant une bonne vingtaine de minutes, le temps que le contexte se pose. Polyglotte, Sarah enchaîne les dialogues en russe, français, anglais et... Lire la critique de Proxima

Avatar PopCornBaba
PopCornBaba ·

Interstella

5.5: Interstella Sara, une brillante spationaute, vient d’être sélectionnée pour la mission Proxima : rallier l’ISS et entreprendre des expériences permettant de rejoindre Mars. Accompagnée par l’Americain Mike et le Russe Anton, ses pensées sont essentiellement pour sa fille Stella, pour qui la séparation pourrait être douloureuse. Encore faut-il pouvoir partir... La voici donc cette... Lire l'avis à propos de Proxima

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Un peu plus près des étoiles

Elle a toujours su qu’elle voulait devenir astronaute, depuis son enfance en fait, depuis ses huit ans, la tête toujours dans les étoiles, pleine de rêve de lune et de galaxies lointaines. Aujourd’hui Sarah a concrétisé ce devenir, elle qui s’apprête à quitter la Terre pour une mission d’un an dans l’espace en vue d’une future expédition vers Mars. Mais ce couronnement à sa carrière a aussi... Lire l'avis à propos de Proxima

Avatar mymp
mymp ·

Magnitudinis Proxima

Une astronaute française se prépare à une nouvelle étape de la conquête spatiale, la planète Mars. Ce voyage va durer des années et l'histoire se concentre non pas sur les enjeux scientifiques d'une telle mission, mais sur ce qui la précède. Avant d'être astronaute, Sarah est une mère de famille qui va être confrontée à une épreuve bien plus dure, abandonner sa fille pour son... Lire la critique de Proxima

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Critique de Proxima par Selenie

"Proxima" est avant tout une comédie dramatique familiale dont la trame principale reste la relation mère-fille. La cinéaste s'intéresse moins à la préparation technique qu'aux relations de l'astronaute femme avec ses collègues masculins, elle doit s'imposer comme telle alors que son instinct maternelle ne lui... Lire la critique de Proxima

Avatar Selenie
Selenie ·

Le vide sans l'espace...

Comme dirait l’autre : « Je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même déçu. » Ce film, je suis pourtant allé le voir sans rien en savoir. Du moins très peu de choses. Quelques bons échos. Un titre. Une affiche. Un casting. Une promesse très vague en somme, mais une promesse pourtant non tenue. Parce que bon : oh ! On ne va pas me la faire à l’envers non plus : quand tu appelles... Lire la critique de Proxima

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

"Enjoy The Gravity"

Alice Winocour estime que le rapport de la femme sur le grand écran est un sujet qui fait encore débat aujourd’hui. Elle rend ainsi hommage à la gente féminine, tout en offrant de la légèreté et un bon décollage dans une carrière qui saurait rapprocher hommes et femmes vers un objectif commun. Après avoir explorer des relations professionnelles intimistes dans « Augustine » et Maryland »,... Lire la critique de Proxima

Avatar cinememories
cinememories ·

L'amour d'une mère

En cette fin d'année 2019, je dois bien avouer que peu de film attire mon attention comme souvent en cette période de l'année. Et oui, je n'attends pas du tout le nouveau Star Wars. L'avantage de rien n'attendre en particulier, c'est de tomber par hasard sur la bande annonce d'un film, et de se dire aller pourquoi pas. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec... Lire la critique de Proxima

Avatar Bastien Rae
Bastien Rae ·