Affiche Proxima

Critiques de Proxima

Film de (2019)

Au plus près de son étoile

Toujours placée au plus près de l’humain, la caméra d’Alice Winocour ne quitte pas une seconde son duo de tête, et là où la déchirure tragique occupe d’ordinaire une scène ou deux aux effets pathétiques fortement appuyés – pensons ici à Interstellar de Christopher Nolan –, elle s’ouvre et se referme dans le silence et sans jamais cicatriser, à l’instar de la blessure à la jambe dont... Lire la critique de Proxima

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Proxima par ffred

Après Augustine et le formidable Maryland, j'attendais Alice Winocour au tournant. La bande-annonce ne m'avait pas emballé plus que cela. Mais le thème + Eva Green + Matt Dillon étaient on ne peut plus alléchant. Le résultat est au delà de mes espérances. Sur un sujet spectaculaire, voilà un film intimiste, sans esbroufe, sans effets spéciaux, sans pathos. Mais chargé d'une magnifique émotion.... Lire l'avis à propos de Proxima

Avatar ffred
ffred ·

Interstella

5.5: Interstella Sara, une brillante spationaute, vient d’être sélectionnée pour la mission Proxima : rallier l’ISS et entreprendre des expériences permettant de rejoindre Mars. Accompagnée par l’Americain Mike et le Russe Anton, ses pensées sont essentiellement pour sa fille Stella, pour qui la séparation pourrait être douloureuse. Encore faut-il pouvoir partir... La voici donc cette... Lire la critique de Proxima

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Un peu plus près des étoiles

Elle a toujours su qu’elle voulait devenir astronaute, depuis son enfance en fait, depuis ses huit ans, la tête toujours dans les étoiles, pleine de rêve de lune et de galaxies lointaines. Aujourd’hui Sarah a concrétisé ce devenir, elle qui s’apprête à quitter la Terre pour une mission d’un an dans l’espace en vue d’une future expédition vers Mars. Mais ce couronnement à sa carrière a aussi... Lire la critique de Proxima

Avatar mymp
mymp ·

2019 : L’Odyssée de l'espace d'un point de vue féminin.

Proxima, réalisation d'Alice Winocour, nous fait vivre le quotidien de Sarah, une femme astronaute, préparant sa première expédition hors de la planète bleue. Il est difficile de rentrer dans ce film, tant le rythme est spécial durant une bonne vingtaine de minutes, le temps que le contexte se pose. Polyglotte, Sarah enchaîne les dialogues en russe, français, anglais et... Lire la critique de Proxima

Avatar Lefilmdujour
Lefilmdujour ·

Le vide sans l'espace...

Comme dirait l’autre : « Je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même déçu. » Ce film, je suis pourtant allé le voir sans rien en savoir. Du moins très peu de choses. Quelques bons échos. Un titre. Une affiche. Un casting. Une promesse très vague en somme, mais une promesse pourtant non tenue. Parce que bon : oh ! On ne va pas me la faire à l’envers non plus : quand tu appelles... Lire l'avis à propos de Proxima

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Assez chiant

Proxima est ce genre de film qui se résume à son pitch : la difficile séparation d'une mère et de sa fille pour raison professionnelle. A part ça, pas grand-chose. Eva Green est plutôt bien, les autres rôles aussi (en particulier Sandra Hüller - Toni Erdmann, toujours parfaite). La vie quotidienne des apprentis astronautes est montrée de façon réaliste, que ce soit dans les... Lire la critique de Proxima

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Au plus proche du coeur

Alice Winocour célèbre les femmes spationautes, chante son amour pour le lien incassable entre mère et fille complices et nous dévoile les coulisses des voyages dans l'espace avec l'ensemble du processus d'entraînement intensif. Mais de la mission spatiale ou celle de couper le cordon avec sa fille adorée, laquelle est réellement la plus dure ? Proxima est, vous l'aurez compris, un film qui... Lire l'avis à propos de Proxima

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Critique de Proxima par Selenie

"Proxima" est avant tout une comédie dramatique familiale dont la trame principale reste la relation mère-fille. La cinéaste s'intéresse moins à la préparation technique qu'aux relations de l'astronaute femme avec ses collègues masculins, elle doit s'imposer comme telle alors que son instinct maternelle ne lui... Lire l'avis à propos de Proxima

Avatar Selenie
Selenie ·

Attraction terrestre

Proxima est un film sur une spationaute qui s'apprête à s'envoler pour la plus grande expérience de son existence mais qui nous touche d'abord par l'attraction terrestre pour sa petite fille qu'elle va quitter pour une très longue période. Alice Winocour, dont le cinéma ne laisse jamais indifférent par le choix de ses sujets et leur traitement original (Augustine, Maryland), réussit dans... Lire la critique de Proxima

Avatar 6nezfil
6nezfil ·