Au plus près de son étoile
Toujours placée au plus près de l’humain, la caméra d’Alice Winocour ne quitte pas une seconde son duo de tête, et là où la déchirure tragique occupe d’ordinaire une scène ou deux aux effets...
le 27 nov. 2019
27 j'aime
3
Grande déception.
Le film, qui décrit l'angoisse d'une mère qui doit quitter sa fille pour réaliser son rêve professionnel, est une fausse bonne idée.
L'espace, pourquoi pas ? C'est d'ailleurs l'objet de ma déception, car la problématique développée n'a vraiment pas besoin de cet environnement pour s'exprimer. Il y a moult situations où une mère peut se trouver confrontée à la même situation, sans avoir besoin du décorum spatial. J'ai vu un film chinois, dont le nom m'échappe) sur l'histoire d'un couple qui doit laisser leur fille derrière eux lors de leur migration annuelle vers les villes usines et qui était autrement plus poignant. C'est le lot de millions de chinois chaque année.
En outre, j'imagine que dans la vraie vie, elle n'aurait pas fait longtemps partie du programme tant son manque de concentration et ses erreurs proprement inacceptables seraient potentiellement fatales dans le cadre d'un projet spatial.
Les réunions pendant lesquelles elle amène sa fille, comme à la crèche.
Sa blessure qui tout à coup disparait comme par magie.
La rupture incroyable du confinement sanitaire la veille du départ.
Et encore, et encore....
J'ai vu ci et là, que c'était un film féministe. Bon. Franchement je ne vois vraiment pas en quoi ce film est féministe. Au contraire, en bon bourrin macho testostéroné, je dirais que le comportement de Sarah Loreau tendrait à disqualifier toute participation féminine à ce genre de projet.
Non vraiment, le sujet est intéressant, mais le traitement est limite pitoyable.
On pourra s'en passer.
Créée
le 12 juin 2020
Critique lue 214 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Proxima
Toujours placée au plus près de l’humain, la caméra d’Alice Winocour ne quitte pas une seconde son duo de tête, et là où la déchirure tragique occupe d’ordinaire une scène ou deux aux effets...
le 27 nov. 2019
27 j'aime
3
Après Augustine et le formidable Maryland, j'attendais Alice Winocour au tournant. La bande-annonce ne m'avait pas emballé plus que cela. Mais le thème + Eva Green + Matt Dillon étaient on ne peut...
Par
le 29 nov. 2019
17 j'aime
8
Mouais... franchement j'attendais pas mal la sortie en VOD de ce film qui n'était pas sorti en salles chez moi et je suis foutrement déçu. Disons que je comprends pourquoi les féministes sont ravies...
Par
le 19 avr. 2020
13 j'aime
1
Du même critique
Il arrive parfois dans une vie d'amateur de cinéma de rencontrer le chef d’œuvre absolu. C'est bien ce que j'ai ressenti en dégustant ce monument qu'est 'Attack of the Killer Donuts' ! Cette épopée...
Par
le 8 mai 2017
22 j'aime
3
Le sous titre c'est : "L'arnaque du siècle"... En fait c'est le film qui est l'arnaque du siècle. Les États Unis d'Amérique produisent depuis quelques années des "films" thématiques qui se veulent...
Par
le 15 nov. 2020
20 j'aime
21
C'est une série à la mode, avec les trucs à la mode, comme la caméra épileptique. Une intrigue, des conspirateurs, du sexe, de la violence, un générique moderne, des beaux costumes ! C'est un peu...
Par
le 28 nov. 2015
19 j'aime
11