Affiche Psychomagie, un art pour guérir

Critiques de Psychomagie, un art pour guérir

Documentaire de (2019)

Pascal le grand-père

Psychomagie commence par une comparaison avec la psychanalyse de Freud. La psychomagie n'est donc pas tant un art qu'une thérapie, une thérapie par les actes. Ce documentaire relate les blocages psychologiques de divers patients qu'a eu Jodorowsky, et la manière chamanique et rituelle avec laquelle celui-ci s'y prend pour les soulager de ces blocages.... Lire la critique de Psychomagie, un art pour guérir

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

Le chant du signe

Avant première UGC. Jodorovsky se présente devant nous le pas trainant, et baragouine dans son franspagnol caractéristique sur le pouvoir de la psychomagie. La blancheur de sa chevelure resplendit dans la salle tamisée, et contraste avec son costume d'un noir ébène. Il nous raconte ensuite comment il a rencontré sa femme, présente à ses côtés, puis la laisse palabrer sur la puissance de... Lire la critique de Psychomagie, un art pour guérir

Avatar Razafinralambo
Razafinralambo ·

Vérité, bonté, beauté et cinéma

Il en va ainsi de la psychomagie, art thérapeutique né du cheminement d’Alejandro Jodorowsky : apprendre à la raison à parler le langage des rêves, s’adresser à l’inconscient en réalisant des actes symboliques, qui, ainsi matérialisés, peuvent influer sur des blocages nichés dans l’inconscient et libérer le consultant. Cette pratique, le réalisateur la dévoile dans Psychomagie, un art... Lire l'avis à propos de Psychomagie, un art pour guérir

Avatar 7emeartmonamour
7emeartmonamour ·

Portrait de la jeune psychanalyse en feu

Difficile d’identifier « Psychomagie, un art pour guérir ». Un documentaire ? Un manifeste ? Une œuvre rétrospective ? Le film n’est rien de tout ça, comme il est tout ça à la fois. C’est un quasi reportage sur le mal-être, dans lequel des hommes et des femmes témoignent face caméra de leurs douleurs, de leurs attentes, de leurs idées de l’existence. Le coté manifeste du film est quant à lui... Lire la critique de Psychomagie, un art pour guérir

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

L'art de la création libère la magie du monde

La raison de l'art ne s'explique pas, "je crée parce que je vis". C'est l'enseignement de l'abondance créatrice de Jodorowsky, ici, mise au service de l'humain et pour la transformation des névroses et des passions tristes en actes de libération. Voilà la force de la PSYCHOMAGIE, voilà son impressionnant moteur. Agir par un acte artistique et signifiant pour l'inconscient pour se... Lire la critique de Psychomagie, un art pour guérir

Avatar cinema69001
cinema69001 ·

Le Pierre Rabhi de l'ésotérisme

Pas l'envie de dire quelque chose au sujet de l'ego du personnage, ni de la forme qu'il peut prendre. Durant toute la projection, on tente de s'accrocher à l'enchaînement de chaque plan, en essayant d'y entrevoir une quelconque forme de naïveté brute et créatrice. Mais rien n'en sort. Personnellement, je me raccrochais au montage parallèle qui, à quelques reprises, met en scène des extraits... Lire la critique de Psychomagie, un art pour guérir

Avatar vercoquin
vercoquin ·

Escromagie amère

Les artistes sont des escrocs salvateurs, en général, mais quand des escrocs se prennent pour des artistes, ça devient dangereux, pour la société, et en premier lieu pour les personnes fragiles, désespérées ou vulnérables. Incommentations sur La Saveur des goûts... Lire la critique de Psychomagie, un art pour guérir

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

La thérapie selon Jodorowsky

Alors qu’une rétrospective lui est consacré actuellement à la Cinémathèque et qu’il sera l’invité d’honneur du Festival du Film Indépendant de Bordeaux ce mois-ci, Alejandro Jodorowsky, réalisateur mythique d’El Topo et de La Montagne Sacrée, revient sur les écrans avec Psychomagie, un art pour guérir, du haut de 90... Lire l'avis à propos de Psychomagie, un art pour guérir

Avatar Le  K
Le K ·