Une limite temporelle indépassable?

Avis sur Psychose

Avatar Ohne
Critique publiée par le

57 ans. Ah oui, il date quand même ce film. J'ai déjà vu trois film plus vieux (Les temps modernes, Les sentiers de la gloire, et Le jour où la Terre s'arrêta) et je les ai aimés, donc même si l'immense majorité des films que j'ai vu datent au max des années 80 (plus de 400 films pour à peine plus d'une trentaine avant!), ce n'est pas ça qui allait me rebuter. Après-tout, je suis ouvert d'esprit, voyons voir ce qui se faisait avant, et puis c'est Hitchcock, Le maître!

Eh bien mes amis, je ne comprends pas. Je n'avais que des à priori positifs, je savais que le film serait un peu daté... Mais là j'aurais bien du mal à en dire du bien.
Commençons par ce que j'ai ressenti/pensé en voyant le film de manière brute : la mise en scène me paraît totalement banale et sans aucune saveur la plupart du temps (heureusement il y a quand même quelques moments intéressants, quelques effets de style très agréables), la musique bien qu'assez marquante n'est pas franchement angoissante et est parfois mal utilisée, les scènes de confrontation physiques entre les personnages sont vraiment totalement ridicules, comme les deux scènes de meurtre, et niveau rythme, je me suis demandé quelques fois pourquoi on ne prenait pas plus son temps sur certaines scènes (le twist de fin) et pourquoi on s'éternisait sur d'autres (le nettoyage de la salle de bains OMG mais ça a duré combien de temps?!). Par contre c'est vrai qu'il y a du suspens, et qu'on est pris au dépourvu par le fait que le personnage qui semblait central dans l'histoire se fasse tuer à la moitié du film.

Le résultat, c'est que j'ai trouvé ce film vraiment très chiant. C'est quand même surprenant, pour quelque chose d'aussi classique et d'aussi référencé... Alors pourquoi?
La première partie de la réponse est sûrement ce décalage temporel, effectivement. Je regarde très peu de films de l'époque ou d'avant, et on ne va pas se mentir BEAUCOUP de choses ont vieilli dans ce film. Comme dit précédemment, la musique n'est pas franchement angoissante, je trouve qu'elle fait même un peu cliché, mais peut-être est-ce justement parce même au niveau du son elle fait très très vieille, et qu'elle a déjà été réutilisée/référencée comme quelque chose de daté. Dans ma tête et dans mon cœur, ce n'est donc pas une musique angoissante ou de suspense, ça sonne juste comme une musique typique d'un (trop) vieux film. La réalisation : ça me semble banal, mais peut-être était-ce novateur pour les films de l'époque, peut-être même que ça a été repris et que c'est pour cette raison qu'aujourd'hui je la trouve banale. Pareil pour les scènes de meurtre ou de confrontation : après-tout peut-être que personne à l'époque n'avait trouvé comment rendre bien ce genre de scènes? En 57 ans on a quand même fait des progrès techniques assez impressionnants.

Mais dans ce cas que faut-il pour apprécier ce film? Se replonger dans l'époque en ne regardant que d'autres productions de l'époque? Mais même comme ça, ça ne changerait rien au fait que je trouve la musique parfois très mal utilisée et que je ne comprends vraiment pas certains choix de réalisation. Pourquoi passer autant de temps sur le nettoyage de la salle de bains après le premier meurtre? Et pourquoi passer si vite sur l'arrestation de Bates?
S'il y a une scène réussie dans ce film c'est bien ce twist de fin absolument terrifiant, la lumière qui bouge dans tous les sens, Bates qui arrive avec la perruque et les habits de femme, le mélange de terreur et d'incompréhension sur le visage de la sœur de Marion... Mais Norman est maîtrisé en quelques secondes et on se retrouve au commissariat. On a à peine le temps de se rendre compte de ce qu'il s'est passé qu'on est déjà passé à la scène suivante. Franchement je ne comprends pas pourquoi cette scène n'a pas duré plus longtemps.
Bon et ce qui est bien dommage, mais qui n'est absolument pas un défaut du film, c'est que forcément je connaissais déjà l'histoire du film, et je savais donc que la mère était morte...

Bref, ce film m'a bel et bien chamboulé mais parce que je ne comprends pas pourquoi il est à ce point encensé. Il était peut-être révolutionnaire pour son temps, puisque nombre des défauts que je lui trouve sont effectivement à remettre dans leur contexte, mais certains ne dépendent absolument pas de limitations techniques... Au final ce film m'a vraiment ennuyé, alors qu'une fois de plus je m'attendais à quelque chose de bien. La question du coup est : comment apprécier un tel film aujourd'hui? Est-ce possible sans se remettre dans le bain de l'époque? Parce que même dans ce cas, ne serait-il pas juste moins mauvais que les autres? Est-ce que le simple fait de connaître la fin de l'histoire est suffisant pour gâcher toute l’œuvre?

En tout cas pour moi, c'est raté, je n'ai pas passé un bon moment du tout, et j'en suis le premier déçu.
(bon après même des films d'aujourd'hui encensés par tout le monde comme The dark knight, Zodiac ou The revenant, moi je les ai pas aimés, donc mon cerveau fonctionne peut-être pas comme celui des autres ah ah)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1176 fois
4 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Ohne Psychose