Alfred Hitchcock est le maître du suspense et il a inspiré beaucoup de réalisateurs après lui. Revoir « Psychose » m’a permis de me rendre compte que le suspense instauré dans les films d’horreur actuels n’est qu’un suspense factice et incomparable à la tension que peut apporter la réalisation d’Alfred Hitchcock. Voici le synopsis de ce film culte :


« Une secrétaire de Phoenix vole 40.000 $ au client de son employeur et se cache dans un motel dirigé par un jeune homme soumis à sa mère. »


Si je commence par les points « négatifs », je dirai que le déroulement est assez basique, assez attendu et loin d’être original (hormis le twist final mais j’y reviendrai) bien qu’il soit diaboliquement efficace. Bien que le suspense soit très bien installé, je pense avoir été pris un peu plus dans « La Mort aux trousses » sorti un an auparavant. Je considère « Psychose » comme une des meilleures œuvres d’Hitchcock, mais pas comme la meilleure.


Les personnages du film sont excellents, et c’est ce qui fait une des forces de « Psychose ». Le personnage de Norman Bates est tellement bien interprété par Anthony Perkins. Bates est mystérieux, inquiétant, étrange. On ressent tout ça dès les premières apparitions du personnage à l’écran. Les dialogues sont une part intégrante de l’ambiance instaurée par Hitchcock, notamment lors de l’arrivée de Marion au Bates Motel. Ces dialogues entrecoupés par de nombreux silences ne font que rendre l’ambiance de ce film encore plus oppressante. Cette ambiance, plus de cinquante ans après, n’a pas pris une ride et qui nous prend conscience que suggérer est parfois bien plus fort que montrer. C’est une ambiance tendue, sombre, malsaine, dérangeante. La bande originale, comme dans tout film d’Alfred Hitchcock, Et pourtant, là ou dans certains films on perd en rythme pour installer une ambiance, ici Alfred Hitchcock parvient à nous tenir captivés pendant tout ce thriller. Le rythme est soutenu et les péripéties s’enchainent rapidement.


Ce qui fait la force d’un grand film c’est les scènes mythiques, et ici je suis forcément obligé d’évoquer la scène de la douche. J’aurais bien voulu voir cette scène au cinéma à l’époque car même de nos jours elle parvient à nous coller des frissons. Elle a tellement été reprise sous formes de parodies où autres qu’elle aurait pu perdre en intensité mais pas du tout. Et on a aussi ce twist final que tout le monde connaît. Un des twists les plus originaux de l’histoire du cinéma. Un coup de maître de la part d’Alfred Hitchcock.


En conclusion, « Psychose » est culte et a inspiré énormément de réalisateurs. Certains réalisateurs devraient se le revoir afin de prendre une leçon de cinéma noir.

Créée

le 23 oct. 2015

Critique lue 346 fois

1 j'aime

Critique lue 346 fois

1

D'autres avis sur Psychose

Psychose
Kobayashhi
9

Allez à la douche !

Parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour voir ce qu'une œuvre a dans le ventre. Surtout quand celle ci est sur-vendue, associée à une pléiade d'hommages et parodies diverses et variées...

le 26 mai 2014

110 j'aime

Psychose
Sergent_Pepper
9

“We all go a little mad sometimes”

L’incursion d’Hitchcock dans les abîmes de la perversité est une réussite magistrale. Alors qu’on aborde des sujets complexes et retors, c’est par une certaine économie de moyens que la construction...

le 5 juil. 2013

103 j'aime

22

Psychose
SanFelice
10

Vertigineux

Il est bien entendu absolument absurde de vouloir écrire une critique intéressante au sujet d'un film sur lequel tout a déjà été écrit depuis des décennies maintenant. Je vais donc me contenter, non...

le 7 juin 2014

62 j'aime

16

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime