Affiche Public Enemies

Critiques de Public Enemies

Film de (2009)

Public Enemies !

Aprés l’échec critique de son Miami Vice, Michael Mann revient, mais avec un film au casting plus vendeur et au sujet intéressant… Le film va en effet revenir sur la traque de John Dillinger, braqueur de banque et ennemi public n°1. Pour les forces de l’ordre évidemment car le peuple n’a pas de haine particulière vis à vis de Dillinger et celui-ci y tient. Parceque c’est au milieu... Lire la critique de Public Enemies

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Gangster d'amour

Alléchant de prime abord, ce biopic sur l'ennemi public numéro 1 dans les années 30 s'avère hélas une déception. Avec sa mise en scène très épurée, Michael Mann lorgne du côté de Jean-Pierre Melville, mais le contexte est différent, et la magie n'opère jamais véritablement. Déjà, Johnny Depp apparaît bien trop lisse et propre sur lui pour interpréter efficacement le dangereux gangster... Lire la critique de Public Enemies

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Dillinger

Je me souviens être allé voir ce film au cinéma, car à l'époque on me disait que c'était "classe" d'aller voir un Mann sur grand écran, et j'en était sortie sans aucun avis, puisque j'avais déjà oublié ce que j'avais vu. J'ai même été surpris de voir le DVD trainer chez moi, mais j'avais dû l'acheter pour la collection à l'époque, enfin probablement. Bref, nouvelle vision hier soir,... Lire l'avis à propos de Public Enemies

Avatar monDmonium
monDmonium ·

Critique de Public Enemies par Funky_Child

Michael Mann, Johnny Depp, Christian Bale ... Au premier coup d'oeil, on se dit qu'on va avoir à faire à du lourd, mais il n'en est rien. Ce film est tout simplement ennuyeux, long et sans saveur. Une très grosse déception, un documentaire aurait amplement suffi pour raconter la vie de John Dillinger, plutôt que de caster Depp, immense acteur, mais qui pour le coup à l'air complètement paumé... Lire la critique de Public Enemies

Avatar Funky_Child
Funky_Child ·

Bien mais trop long

Public enemies est un bon film de gangster. Il nous raconte l'histoire du braqueur de banque John Dillinger et de l'enquête qui a été mené contre lui. La narration qui alterne entre les passage autour de Dillinger et ceux autour de Melvin Purvis (le directeur de la cellule d'enquête) permet de garder un rythme dans l'histoire et de maintenir une certaine tension en voyant l'étau se resserrer... Lire la critique de Public Enemies

Avatar Mathieu Lucas
Mathieu Lucas ·

Une bonne série B

Une série B de luxe. Un bon polar au rythme trépidant avec des séquences un peu plus longues que 2 secondes de moyenne et une caméra à l'épaule avec plans rapprochés apportant densité au suspens. Sans prétention mais de haute volée. Très agréable plongeon dans le Chicago de luxe des années 30. Marion Cotillard s'en tire plutôt bien et Johnny Depp est moins pénible que d'habitude. On a presque de... Lire la critique de Public Enemies

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Ordinary decent criminal

Le braqueur de banques romantique, le flic coriace à la mâchoire serrée et une touche féminine, éternel symbole de "douceur dans un monde de brute". Difficile de faire moins original tant ce genre de plat est vieux comme Hollywood. Comment attirer les spectateurs, alors ? En leur faisant le coup du "film-vitrine" : de beaux et bons acteurs, une alchimie qui fonctionne, des scènes d'action... Lire la critique de Public Enemies

Avatar Fu Furichi
Fu Furichi ·

Du bon Mann mais sans plus.

Un Mann légèrement un ton en dessous (c'est relatif) des quelques pépites que le réalisateur a parsemé depuis le début des années 90. La maestria technique est toujours présente, notamment grâce à une reconstitution bluffante du contexte, mais cette œuvre reste moins transcendante, moins empreinte de grandiose, plus épurée de grandes envolées lyriques. Mann aime s'approprier des histoires, des... Lire la critique de Public Enemies

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Critique de Public Enemies par snakesolid203

"Public Enemies" confirme tout le talent de Michael Mann, un maître de la caméra. La réalisation est, en effet, magistrale: vue subjective très immersive et réussie, plans sublimes, et effet documentaire-réaliste très ingénieux grâce au filmage numérique. La distribution est tout bonnement excellente avec à sa tête un très grand Johnny Deep qui incarne un personnage à la fois confiant, calme,... Lire l'avis à propos de Public Enemies

Avatar snakesolid203
snakesolid203 ·

Critique de Public Enemies par Chro

Par Vincent Malausa Au moment (ou presque) où sort un Ennemi public en DVD (Richet), un autre débarque sur les écrans. Le moindre plan de Public enemies vient alors nous rappeler combien le diptyque moustachu de Richet demeure un pois chiche à l'aune du chef-d'oeuvre qui se déploie sous nos yeux. De Mann, qui revient au biopic (les derniers mois de la vie du mythique gangster Dillinger) huit... Lire l'avis à propos de Public Enemies

Avatar Chro
Chro ·