Cultissime du début à la fin, le style de QT explose et on en prend plein la tête

Avis sur Pulp Fiction

Avatar Mia_Landa
Critique publiée par le

Exceptionnel. Pulp Fiction ne peut être classé dans aucune catégorie, il dépasse tout ce qui a été fait auparavant et crée quelque chose que personne ne pourra reproduire à part Tarantino lui-même. Son style explose littéralement, et les "débris" qui retomberont seront cultes à tout jamais.

Le scénario est très particulier, décousu et raccommodé avec pertinence afin de nous présenter le film sous un nouveau jour. On est transportés dans le passé, le futur et on revient au présent, on comprend des éléments qui paraissaient incongrus avant qu'ils ne soient expliqués. Le film n'apparaît dans toute sa splendeur que lors du générique de fin, il arbore son esprit fin et génial avec fierté et nous regarde de haut avec un rictus cruel : il nous a eus.

Les personnages sont excellents : leurs caractères sont forts, variés, uniques et ils interagissent de manière intelligente et intéressante. Des fils se tissent entre eux, leurs rencontres sont importantes et chacun est relié à l'histoire extraordinaire de l'autre. Tous les acteurs sont excellents : Uma Thurman dans le rôle de l'envoûtante Mia Wallace, John Travolta en Vincent Vega, Sam L. Jackson interprétant l'épatant Jules Winnfield, Bruce Willis en Butch (son personnage nous livre une petite morale bien placée), Harvey Keitel, Ving Rhames (interprète de Marcellus Wallace, un méchant humain finalement), Tim Roth et j'en passe. Il n'y a pas de méchant ni de gentil, ce qui augmente encore le génie du film.

Le style de Tarantino est très présent (quel euphémisme), si on aime pas le cinéaste dur d'adorer le film, mais pour moi aucun problème étant donné que je considère un peu Quentin comme le dieu du cinéma. On détecte quelque chose de différent dans ses films, jusque dans l'image, et on aura beau chercher, on ne trouvera ça nul part ailleurs. La façon de filmer sublime le tout et donne à l'œuvre ce côté particulier et unique qu'on apprécie volontiers. Les textes sont réfléchis même si quelques fois ils paraissent inutiles, ils caractérisent le film et sont quoi qu'on dise bien choisis, tant par les thèmes abordés (massage des pieds : un crime impardonnable ?) que par la façon dont ils sont formulés.

Culte de bout en bout, Pulp Fiction est à voir absolument. Il mérite son accueil (accueil néanmoins mitigé à l'époque) et fait preuve d'un génie peu commun. Excellent Tarantino, même si ce n'est pas mon préféré du cinéaste, je fus forcée de l'apprécier ! Délicieux !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 727 fois
14 apprécient

Mia_Landa a ajouté ce film à 2 listes Pulp Fiction

Autres actions de Mia_Landa Pulp Fiction