Avis sur

Pulp Fiction par ColinDebroiseDy

Avatar ColinDebroiseDy
Critique publiée par le

Pulp Fiction : 1-Magazine racontant des histoires grotesques, imprimé sur du papier de mauvaise qualité, et vendu peu cher (environ 10 cents).
2-Film mythique, énormissime, narrant des histoires parallèles déconsruites avec des dialogues cultes, réalisé par un génie du cinéma, Quentin Tarantino, le tout sur une bande son géniale.

Résumer l'histoire de "Pulp Fiction" n'est pas mince à faire : c'est l'histoire d'un mec et d'une fille qui décident de braquer un restaurant et puis ... en fait, non c'est l'histoire de deux types, à l'air tout à fait normal et qui discutent du voyage de l'un d'eux en Europe, et qui en fait auraient dû prendre des canons sciés. Mais je m'égare, en fait c'est ...
Ce qui est intéressant dans "Pulp Fiction", ce n'est pas la manière dont Tarantino construit son film à partir d'un scénario, mais plutôt comment il s'amuse à déconstruire le scénario, en jouant sur les flashbacks et les flashforwards, comme si un fou génial avait découpé toutes les pages d'un livre et les avait ensuite organisées n'importe comment, mettant le premier chapitre au milieu, la fin au début ... Mais cette déconstruction, qui paradoxalement "construit" le film, le constitue tel qu'il est, n'est pas faite au hasard. Tarantino nous manipule habilement afin de construire peu à peu une vérité émiettée, dispersée entre les différents chapitres du film, qui agissent comme des tiroirs, chacun contenant quelque chose d'essentiel.
Mais il n'y a pas que ça qui fait de "Pulp Fiction" un des films les plus géniaux, les plus cultes, les originaux. Derrière, ce sont les dialogues, la violence à la Tarantino, tellement absurde qu'elle en devient comique, le jeu d'acteurs, et en fait toutes les scènes qui constituent le film qui en font un film mythique et pop.
Dans "Pulp Fiction", quasiment chaque phrase peut être l'objet d'un culte, chaque scène peut être trouvée géniale et évoquer quelque chose, et la musique - dimension importante dans l'oeuvre Tarantino - est maintenant associée pour toujours à tel ou tel moment.

En bref, "Pulp Fiction", c'est tout simplement génial

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 375 fois
1 apprécie

ColinDebroiseDy a ajouté ce film à 1 liste Pulp Fiction

Autres actions de ColinDebroiseDy Pulp Fiction