Caution : awesome movie

Avis sur Pulp Fiction

Avatar SeigneurAo

Je suis pas un grand fan de Tarantino.
À un moment ça semble nécessaire de prévenir.

Non, je ne suis pas de ces prétendus "puristes" pour qui "c'était mieux avant", et notamment pour qui Reservoir Dogs est l'œuvre ultime de ce réalisateur, voire du cinéma tout entier.
Non.
J'ai trouvé Boulevard de la Mort parfaitement merdique, aussi.
Et j'ai pas encore réussi à regarder les Kill Bill.
D'ailleurs, Pulp Fiction c'est mon premier Tarantino que j'ai vu de ma vie, autant dire que niveau préjugés j'ai pas été gêné aux entournures.
Donc je ne m'estime pas comme un fanboy.

Ceci étant posé, OMFG WHAT A FUCKING BIG, YUMMY PIECE OF CAKE WITH A BIG FAT FUCKING CHERRY ON TOP.

En trois mots : la grosse claque.
Un casting aux petits oignons, la bande son que tout le monde connaît, une esthétique impeccable, des dialogues savoureux.
Le clinquant succède au glauque et inversement, il y a un décalage quasi-permanent entre les situations et l'attitude des protagonistes.
C'est un petit bijou, une succession de scènes et répliques cultes.
Même John Travolta s'en tire bien, pour situer le niveau de qualité général.
C'est bien simple, même en français le film reste très bon.
Un quasi-miracle on vous dit.

En revanche il ne faut pas venir chercher des concepts moraux, le film est basé sur une échelle des valeurs qui n'est pas la nôtre, les conventions sociales sont laissées loin derrière la plupart du temps.
Pour ceux qui ont vu "c'est arrivé près de chez vous", je dirais qu'on est dans cette sorte de logique.
Le spectateur va s'attacher aux personnages si il parvient à surmonter le grand écart entre son éducation et les sentiments véhiculés à l'écran, à la fois très forts et très dérangeants.

Pulp Fiction c'est un voyage de l'autre côté de la barrière de la légalité et de la moralité, certes suffisamment surréaliste et caricatural pour qu'on ne ressente pas (trop souvent) de malaise, mais avec néanmoins ce petit côté défouloir et nerveux qu'on espère parfois trouver dans un film.

La cerise évoquée tout à l'heure :
la scène de danse avec Uma Thurman et John Travolta.
My-thique.

Si vous avez vécu dans une grotte pendant 20 ans, n'hésitez pas un instant. Pulp Fiction c'est pas seulement de l'inconscient collectif. C'est un putain de bon film.

SeigneurAo a ajouté ce film à 5 listes Pulp Fiction

Autres actions de SeigneurAo Pulp Fiction