Cinéma mon amour !

Avis sur Pulp Fiction

Avatar Titouan

Président du jury du festival de Cannes en 2004 Quentin Tarantino revient sur la terre de ses exploits (Pulp Fiction y remporta la Palme en 1994) et sort ce cri du cœur magnifique : Vive le cinéma !! Je pense la même à chaque fois que je revois mon film préféré, son chef d’œuvre : Pulp Fiction !

Pulp Fiction c’est 154 minutes de bonheur en barre ! Tarantino prend son pied à filmer ces histoires de petits gangsters de la cité des Anges ! Et nous aussi on s’éclate devant notre écran ! Que demander de plus ?

Ce mec transpire tellement l’amour du cinéma que ses acteurs en sont bonifiés. Samuel L Jackson joue à mes yeux son plus grand rôle, il est magistral du début à la fin ! Travolta est succulent en porte flingue looser et maladroit au déhanché de feu ! Et puis Uma…elle crève littéralement l’écran ! Mention spéciale à Christopher Walken magique dans la petite séquence où il apparaît, c’est presque aussi bon que sa scène divine avec Dennis Hooper dans True Romance (scénario de Tarantino d’ailleurs, coïncidence ?) !

La bande son y est également orgasmique ! On a tous dansé au moins une fois sur du Chuck Berry pour tenter d’imiter Travolta. Nos oreilles sont cajolées, ça groove, c’est bon, c’est frais, une autre tournée patron !

Bien que notable fétichiste des pieds, Tarantino ne les utilisent clairement pas pour filmer ! Le plan séquence dans le bar en est le meilleur exemple, la caméra flotte avec délice.

Et puis les scènes cultes se succèdent, soutenus par des dialogues savoureux, sans doute les meilleurs de Tarantino : une discussion sur l’âme des cochons et des chiens totalement dingue, j’adore !

Vous l’aurez compris ce film est pour moi un monument, celui qui m’a donné envie de m’intéresser au cinéma. Il en est pour moi la définition : passer le meilleur moment possible devant son écran, voyager, s’évader, oublier tout ce qui nous entoure pour plonger pendant plus de 2h dans un autre univers.

PS : le lien de ce mythique cri de Tarantino http://www.youtube.com/watch?v=Rqo6lRWUZ6o
PPS : je pensais mettre « Vive le cinéma » en titre mais il était déjà pris :(

Critique lue 1977 fois