Fiction Pulpeuse

Avis sur Pulp Fiction

Avatar Shokolex

Pour son deuxième film Tarantino souhaite encore une fois faire un film de gansgter à sa façon.. Et quel film. On le considère aujourd'hui comme le plus culte du réalisateur, et même son meilleur pour certains. J'ai mis beaucoup de temps à voir ce film et plusieurs mois m'ont été nécessaire. J'ai du le voir une bonne dizaine de fois et ce fût un régal à chaque fois.

Ce qui choque d'emblée dans ce film c'est l'ambiance, très travaillée et réaliste. Nous sommes plongés dans l'Amérique des années 90 où plusieurs histoires vont s'entre mêlées et c'est là, la grande force du film, l'histoire est présenté de façon non-linéaire, ce qui lui donne un aspect original. Si l'on mettait les scènes dans l'ordre je ne suis pas sur qu'il serais ce qu'il est aujourd'hui... Quoique . Tarantino et son co-scénariste dont j'ai oublié le nom, ont crée un mythe comportant, des scènes cultes, on pense notamment au concours de twist... et des répliques cultes! Ils réussissent quand même a capter notre intention sur des dialogues centrés sur les hamburgers et autres massages, cela ressort presque de l'ironie.

Les personnages nous immerge complètement dans cet univers, en ayant chacun leur "moment". La réalisation y est aussi pour beaucoup, les amateurs comme moi de plan séquence seront ravis. Il y a des défaut dans ce film? pas vraiment si ce n'est peut être la scène du taxi que je trouve mal venue et qui n'apporte rien de vraiment intéressant.

Si ce film est aujourd'hui considéré comme terriblement culte, on se demande en dépit de Kill Bill et autres Django si Tarantino réussiras encore un jour ce tour de force!

Autres actions de Shokolex Pulp Fiction