Affiche Pulsions

Critiques de Pulsions

Film de (1980)

Critique de Pulsions par -Gérard Rocher-

Kate Miller est une femme encore jeune qui se sent frustrée au niveau de ses relations intimes avec son second mari. Ses fantasmes se bousculent en elle ne sachant plus trop faire la part des choses entre le réel et l'irréel. Vivant cette situation très difficilement, elle décide de consulter régulièrement un psychiatre, le Docteur Elliott. Kate se rend un après-midi dans un musée de New York... Lire l'avis à propos de Pulsions

Avatar -Gérard  Rocher-
-Gérard Rocher- ·

L'esprit de Caine

Mère au foyer remariée, Kate Miller est en proie à des fantasmes nocturnes. Elle les confie à son psychiatre. Après avoir été au musée elle suit un bel inconnu qui l'emmène chez lui .Mais en repartant elle est suivie par une inquiétante femme blonde... Du grand De Palma ! La scène d'ouverture dans la scène de douche avec une musique fait rappeler celle de "Carrie" exceptée que dans celle ci... Lire l'avis à propos de Pulsions

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Super 8

Au commencement était une fin. L'inéluctable fin d'un couple ordinaire, déclin intimement pressenti dès la scène introductive. Alors que pesante musique et caméra louvoyante s'emploient à annihiler toute forme d'érotisme ou d'innocence chez cette inconnue – la condamnant d'emblée à un destin peuplé d'à-peu-près, d'autosuggestion, de compromis et d'amour bâclé, de psychanalyse au rabais – en... Lire la critique de Pulsions

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Confessions (très) intimes.

S'inspirant à la fois de certains éléments de sa jeunesse (l'infidélité soupçonnée de son père) et des assassinats ayant frappés la communauté gay dans les années 70 (ce qui donnera plus tard le film Cruising), Brian De Palma livre ici une de ses oeuvres les plus jusqu'auboutistes d'un point de vue formel, qui se verra d'ailleurs expurgée de quelques plans aux USA et... Lire l'avis à propos de Pulsions

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

De Palma, maître des illusions

Après l'échec critique et public du très sous-estimé Furie, Brian de Palma revient au thriller avec Pulsions, où il peut déployer ses talents en matière de suspense et dérouler les thématiques habituelles de son cinéma. Tout ceux qui sont familiers de l’œuvre de Brian de Palma savent à quel point le cinéaste admire... Lire la critique de Pulsions

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Director's cut

Il y a cette capacité fascinante, dans le cinéma de De Palma, d'allier avec nonchalance et dans un même film les effets les plus "mainstream" à un cinéma de tradition européenne plus cérébral. Ce mélange explosif, dans "Dressed to kill" (1980), passe aussi par un mélange des genres, comme l'écrit le critique américain Daniel Stephens : "For all its worth as a thrilling psychological drama, it... Lire la critique de Pulsions

Avatar bilouaustria
bilouaustria ·

Yes Wig Caine !

J'ai pour Brian De Palma un certain intérêt depuis ma découverte de l'Impasse, puis de Phantom of The Paradise et enfin des Incorruptibles qui ont fini de me rendre fan du bonhomme. Après je l'admets, il y a eu quelques petits moins dans notre relation (Body Double (mais je l'ai vu (trop ?) jeune), Femme Fatale ou encore Obsession) et un plantage : Passion. Ce dernier m'avait donné envie de voir... Lire la critique de Pulsions

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Le diable au corps

« Suis-je encore désirable ? M’aimera-t-on de nouveau ? Sentirai-je une fois de plus les yeux d’un homme se poser sur moi ? Après toutes ces années, suis-je la seule fautive de cet abandon ? » Un mari qui ne la regarde pas, voilà ce à quoi Kate est habituée. Dans cette danse des corps sanglante et effrénée, Brian de Palma, cinéaste du Nouvel Hollywood, se... Lire la critique de Pulsions

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Critique de Pulsions par Pravda

** Si vous n'avez pas vu le film et voulez conserver intact le goût de la découverte : ne lisez pas ceci ** Je ne m'attarderais pas à mettre en évidence les liens entre ce film et l'oeuvre d'Hitchcock (Psychose, etc...) car beaucoup l'ont déjà fait (et leurs analyses sont beaucoup plus complètes et pertinentes que celle que j'aurais pu vous délivrer) et surtout parce que je préfère m'attarder... Lire l'avis à propos de Pulsions

Avatar Pravda
Pravda ·

Pénectomie

Ne faites pas attention au titre, c'est un mot assez terrifiant que j'ai appris grâce au film... "Pulsions" est excellent sur les 30-40 premières minutes. La séquence du musée est parfaite, on se passe de dialogues devant ce long spectacle silencieux, un silence qui laisse place à une somptueuse musique d'ambiance. Les personnages passent de salle en salle devant les tableaux, l'air est plein... Lire l'avis à propos de Pulsions

Avatar Deleuze
Deleuze ·