Cocktail détonnant

Avis sur Punch-Drunk Love, ivre d'amour

Avatar Marlon_B

Drôle de comédie romantique, franchement décalée, atypique et bien dérangée, punch-drunk-love, comme son nom l'indique, est un cocktail détonnant d'amour, de révolte réprimée et d'une mise en scène inspirée, épurée et éthylique.

En effet, quoique l'ambiance bizarre à l'extrême, l'attitude pathétiquement absurde du protagoniste et la pesanteur asphyxiante de la famille déroute, dérange et lasse, la créativité de la mise en scène vient équilibrer le tout et apporter une vraie fraîcheur grâce au travail de P.T. Anderson, figure du renouveau du cinéma américain, à l'image par exemple de J. Jarmusch, Tim Burton, Tarantino ou Sofia Coppola. Travelling (latéraux, avant, …), grand sens du cadrage, focalisation puis défocalisation, floutage de l'image entraînant un très beau jeu sur les couleurs proche de l'abstraction (avec, comme point culminant, l'image dans le couloir où la silhouette de Barry se dissout dans la lumière pour former une raie horizontale), … voilà ce qui démontre une maîtrise formelle indéniable du cinéaste. Ajoutez à cela quelques idées loufoques (les points voyage, l'harmonium) dans le scénario et vous avez un film réussi, malgré quelques lourdeurs à notre sens évitables.

Autres actions de Marlon_B Punch-Drunk Love, ivre d'amour