Affiche Punishment Park

Critiques de Punishment Park

Film de (1971)

PUNISHMENT PARK. "Television...Tell-a-lie-vision"

" The revolution will not be televised." Gil Scott Heron. 1971. Le joli moi de mai est déjà loin, l'année érotique aussi. Le meurtre d'un noir par les Hell's Angel durant le concert des Rolling Stones à Altamont, a sonné le glas d'une utopie hippie condamné d'avance. Les assassinats de Malcom X et Martin Luther King, les... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar cormac
cormac ·

Télé réalité

Adepte de la méthode forte pour alerter l'opinion publique, Peter Watkins ne fait pas dans la demi-mesure pour faire passer son message. Il fait dans le choc, le brutal, le radical, au risque de caricaturer son propos et de ne pas être forcément compris Il avait déjà démontré de quoi il était capable quelques années auparavant avec War Game, un vrai faux... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Ils passèrent comme des rois égarés à travers toute leur vie dans des villages appauvris

Un film poignant réalisé comme un documentaire. Watkins nous livre là un grand film, très intelligent. Ce film nous parle de liberté, d'humanisme, de valeurs. Les prisonniers sont à la recherche d'une vérité sur eux-mêmes et sur le monde. Ils sont des êtres pensants qui décident de vivre de façon alternative, en-dehors de l'injustice des règles qui leur sont imposées. On les condamne pour ces... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Anger Games

14 ans après le très efficace La Bombe, Peter Watkins reprend le principe du faux documentaire pour aborder la question de la dérive fascisante qu’il constate aux Etats-Unis. L’idée est simple : Nixon, face à la contestation grandissante des opposants à la guerre du Vietnam,... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Park à tes risques

Comme dirait mon ami Gaël : « Bah oui j’suis un bab', ça t'defrise vieux réac? Parce que j'ai les cheveux longs tu flippes pour ton confort bourgeois? T'as un mauvais karma frère si tu supportes pas mes cheveux. Désolé papy, mais j'ai ma liberté d'expression capillaire. » (http://youtu.be/Op7VqWLdL_4) Mon ami Gaël trouverait Punishment Park plutôt intéressant si comme moi le fait de voir ce... Lire la critique de Punishment Park

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Critique de Punishment Park par Shotarok

Œuvre indispensable du contestataire en herbe, Punishement Park est une docu-fiction qui ne fait pas dans la dentelle. Le pitch : En pleine guerre du Vietnam, les USA décrètent le MC Carran Act, une loi qui permet à l'État Américain d'arrêter qui il veut, quand il le veut, à partir du moment où la personne arrêtée est susceptible d'être un danger pour la nation. C'est pour cette raison... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Shotarok
Shotarok ·

Le parc de l'enfer

"Le président des Etats-Unis d'Amérique a le droit sans l'approbation du Congrès, de décider s'il y a insurrection aux Etats-Unis et de déclarer l'état d'urgence. Le Président a alors le droit d'appréhender et de détenir toute personne censée être susceptible de commettre ultérieurement des actes de sabotage. Les personnes appréhendées seront interrogées, sans caution ou besoin de preuve,... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

Critique de Punishment Park par Cinemaniaque

Subversif, frappant, engage, et realise d'une main de maitre (rarement le docudrama aura ete aussi saisissant a mes yeux), Punishment Park est une oeuvre sans concession, qui frappe la ou ca fait mal. Peter Watkins realise la son oeuvre la plus percutante et par consequent sa plus grande oeuvre dans une Amerique qui se proclame terre de liberte d'expression et qui a quand meme interdit le film... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Punishment Park (1970)

Le Mc Carran Act est une loi qui a été votée en 1950 aux Etats Unis. Pour qu'il entre en application il faudrait que le Président décrète l'état d'urgence ce qui n'a jamais été le cas. Ce film est donc une fiction contrairement à son aspect faussement documentaire. Le scénario explore ce qui pourrait se passer si une telle loi devenait effective stricto sensus. Mais le film n'est pas neutre, il... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar greenwich
greenwich ·

« Nous sommes ici pour appliquer les lois, et nous le faisons rudement bien »

Mesdames, Messieurs, j’aimerais lire ceci : « L’agitation est dans nos rues, dans nos universités. Les étudiants s’ameutent, les communistes veulent détruire notre pays, la Russie nous menace et la République est en danger, de l’intérieur et de l’extérieur. Il nous faut la Loi et l’Ordre pour survivre » Que l’on nous pardonne de supposer que c’est notre Président qui parle.... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Sycamore
Sycamore ·