Affiche Punishment Park

Critiques de Punishment Park

Film de (1971)

PUNISHMENT PARK. "Television...Tell-a-lie-vision"

" The revolution will not be televised." Gil Scott Heron. 1971. Le joli moi de mai est déjà loin, l'année érotique aussi. Le meurtre d'un noir par les Hell's Angel durant le concert des Rolling Stones à Altamont, a sonné le glas d'une utopie hippie condamné d'avance. Les assassinats de Malcom X et Martin Luther King, les... Lire la critique de Punishment Park

Avatar cormac
cormac ·

Télé réalité

Adepte de la méthode forte pour alerter l'opinion publique, Peter Watkins ne fait pas dans la demi-mesure pour faire passer son message. Il fait dans le choc, le brutal, le radical, au risque de caricaturer son propos et de ne pas être forcément compris Il avait déjà démontré de quoi il était capable quelques années auparavant avec War Game, un vrai faux... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Ils passèrent comme des rois égarés à travers toute leur vie dans des villages appauvris

Un film poignant réalisé comme un documentaire. Watkins nous livre là un grand film, très intelligent. Ce film nous parle de liberté, d'humanisme, de valeurs. Les prisonniers sont à la recherche d'une vérité sur eux-mêmes et sur le monde. Ils sont des êtres pensants qui décident de vivre de façon alternative, en-dehors de l'injustice des règles qui leur sont imposées. On les condamne pour ces... Lire la critique de Punishment Park

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Anger Games

14 ans après le très efficace La Bombe, Peter Watkins reprend le principe du faux documentaire pour aborder la question de la dérive fascisante qu’il constate aux Etats-Unis. L’idée est simple : Nixon, face à la contestation grandissante des opposants à la guerre du Vietnam,... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Park à tes risques

Comme dirait mon ami Gaël : « Bah oui j’suis un bab', ça t'defrise vieux réac? Parce que j'ai les cheveux longs tu flippes pour ton confort bourgeois? T'as un mauvais karma frère si tu supportes pas mes cheveux. Désolé papy, mais j'ai ma liberté d'expression capillaire. » (http://youtu.be/Op7VqWLdL_4) Mon ami Gaël trouverait Punishment Park plutôt intéressant si comme moi le fait de voir ce... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Critique de Punishment Park par Shotarok

Œuvre indispensable du contestataire en herbe, Punishement Park est une docu-fiction qui ne fait pas dans la dentelle. Le pitch : En pleine guerre du Vietnam, les USA décrètent le MC Carran Act, une loi qui permet à l'État Américain d'arrêter qui il veut, quand il le veut, à partir du moment où la personne arrêtée est susceptible d'être un danger pour la nation. C'est pour cette raison... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Shotarok
Shotarok ·

Critique de Punishment Park par Cinemaniaque

Subversif, frappant, engage, et realise d'une main de maitre (rarement le docudrama aura ete aussi saisissant a mes yeux), Punishment Park est une oeuvre sans concession, qui frappe la ou ca fait mal. Peter Watkins realise la son oeuvre la plus percutante et par consequent sa plus grande oeuvre dans une Amerique qui se proclame terre de liberte d'expression et qui a quand meme interdit le film... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Punishment Park (1970)

Le Mc Carran Act est une loi qui a été votée en 1950 aux Etats Unis. Pour qu'il entre en application il faudrait que le Président décrète l'état d'urgence ce qui n'a jamais été le cas. Ce film est donc une fiction contrairement à son aspect faussement documentaire. Le scénario explore ce qui pourrait se passer si une telle loi devenait effective stricto sensus. Mais le film n'est pas neutre, il... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Punishment Park par Elisée Reclus

Le faux-documentaire le plus célèbre par le maître du genre Peter Watkins. Il maîtrise parfaitement le langage du documentaire en lui ajoutant une histoire complètement scénarisée de a à z. C'est tellement fort qu'on finit par oublier ce "faux". A conseiller "Opération Lune" de William Karel, tout aussi faux mais tout aussi bien maitrisé ! Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar Elisée Reclus
Elisée Reclus ·

Punishment Park

Un faux documentaire dans lequel je n'y ai pas vraiment trouvé de réel intérêt si ce n'est quelques (trop) bons dialogues portés par de bons acteurs. Le fond du film est pavé de bonnes intentions, mais ce rabâchage continu de discours contestataires finit par lasser tant il est présent avec des propos quasiment inattaquables (tuer c'est mal m'voyez), ajouté... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar Kaz1989
Kaz1989 ·