Affiche Punishment Park

Critiques de Punishment Park

Film de (1971)

PUNISHMENT PARK. "Television...Tell-a-lie-vision"

" The revolution will not be televised." Gil Scott Heron. 1971. Le joli moi de mai est déjà loin, l'année érotique aussi. Le meurtre d'un noir par les Hell's Angel durant le concert des Rolling Stones à Altamont, a sonné le glas d'une utopie hippie condamné d'avance. Les assassinats de Malcom X et Martin Luther King, les... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar cormac
cormac ·

Ils passèrent comme des rois égarés à travers toute leur vie dans des villages appauvris

Un film poignant réalisé comme un documentaire. Watkins nous livre là un grand film, très intelligent. Ce film nous parle de liberté, d'humanisme, de valeurs. Les prisonniers sont à la recherche d'une vérité sur eux-mêmes et sur le monde. Ils sont des êtres pensants qui décident de vivre de façon alternative, en-dehors de l'injustice des règles qui leur sont imposées. On les condamne pour ces... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Anger Games

14 ans après le très efficace La Bombe, Peter Watkins reprend le principe du faux documentaire pour aborder la question de la dérive fascisante qu’il constate aux Etats-Unis. L’idée est simple : Nixon, face à la contestation grandissante des opposants à la guerre du Vietnam,... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Park à tes risques

Comme dirait mon ami Gaël : « Bah oui j’suis un bab', ça t'defrise vieux réac? Parce que j'ai les cheveux longs tu flippes pour ton confort bourgeois? T'as un mauvais karma frère si tu supportes pas mes cheveux. Désolé papy, mais j'ai ma liberté d'expression capillaire. » (http://youtu.be/Op7VqWLdL_4) Mon ami Gaël trouverait Punishment Park plutôt intéressant si comme moi le fait de voir ce... Lire la critique de Punishment Park

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

« Nous sommes ici pour appliquer les lois, et nous le faisons rudement bien »

Mesdames, Messieurs, j’aimerais lire ceci : « L’agitation est dans nos rues, dans nos universités. Les étudiants s’ameutent, les communistes veulent détruire notre pays, la Russie nous menace et la République est en danger, de l’intérieur et de l’extérieur. Il nous faut la Loi et l’Ordre pour survivre » Que l’on nous pardonne de supposer que c’est notre Président qui parle.... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Sycamore
Sycamore ·

Critique de Punishment Park par Shotarok

Œuvre indispensable du contestataire en herbe, Punishement Park est une docu-fiction qui ne fait pas dans la dentelle. Le pitch : En pleine guerre du Vietnam, les USA décrètent le MC Carran Act, une loi qui permet à l'État Américain d'arrêter qui il veut, quand il le veut, à partir du moment où la personne arrêtée est susceptible d'être un danger pour la nation. C'est pour cette raison... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar Shotarok
Shotarok ·

Critique de Punishment Park par Cinemaniaque

Subversif, frappant, engage, et realise d'une main de maitre (rarement le docudrama aura ete aussi saisissant a mes yeux), Punishment Park est une oeuvre sans concession, qui frappe la ou ca fait mal. Peter Watkins realise la son oeuvre la plus percutante et par consequent sa plus grande oeuvre dans une Amerique qui se proclame terre de liberte d'expression et qui a quand meme interdit le film... Lire la critique de Punishment Park

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Punishment Park par Elisée Reclus

Le faux-documentaire le plus célèbre par le maître du genre Peter Watkins. Il maîtrise parfaitement le langage du documentaire en lui ajoutant une histoire complètement scénarisée de a à z. C'est tellement fort qu'on finit par oublier ce "faux". A conseiller "Opération Lune" de William Karel, tout aussi faux mais tout aussi bien maitrisé ! Lire la critique de Punishment Park

Avatar Elisée Reclus
Elisée Reclus ·

Punishment Park (1970)

Le Mc Carran Act est une loi qui a été votée en 1950 aux Etats Unis. Pour qu'il entre en application il faudrait que le Président décrète l'état d'urgence ce qui n'a jamais été le cas. Ce film est donc une fiction contrairement à son aspect faussement documentaire. Le scénario explore ce qui pourrait se passer si une telle loi devenait effective stricto sensus. Mais le film n'est pas neutre, il... Lire la critique de Punishment Park

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Punishment Park par Bidon Tavu

Vous aimez la nuance ? Tant pis pour vous. Punishment Park est un pamphlet, un vrai, qui tire sur les fascistes tout en n'oubliant pas d'en être un lui-même. L'opposition est monolithique, ne se débine jamais et n'a jamais tort. Face à elle, des libres d'esprit, formés à l'esprit critique mais pas à l'altruisme. Alors bien sûr, du coup, c'est un peu facile, mais après tout, quelle grande... Lire l'avis à propos de Punishment Park

Avatar Bidon Tavu
Bidon Tavu ·