Affiche Pupille

Critiques de Pupille

Film de (2018)

Quand un pupille devient la prunelle de vos yeux.

Si l’on vous dit ce film traite d’accouchement sous X, d’adoption et de services sociaux, franchement, on ne va pas se mentir, ça ne donne pas vraiment envie d’aller au ciné n’est-ce pas ? Pourtant, le nouveau film de Jeanne Herry est à la fois humain, touchant et permet de réaliser pleinement tout ce qui est mis en branle derrière le mot adoption. Un peu comme pour « réparer les vivants »... Lire l'avis à propos de Pupille

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

Initial Bébé

Il était une fois une femme qui ne pouvait avoir d'enfant, s'engageant dans un long combat pour pouvoir adopter. Un combat de huit ans semé d'embuches, tant personnelles qu'administratives. Mais jamais elle n'a baissé les bras devant les difficultés, en en sortant plus forte, meilleure. Mais demeurant une planète stérile. Il était une fois un petit gars, abandonné dès les... Lire l'avis à propos de Pupille

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Au cœur des regards...

PUPILLE (16,8) (Jeanne Herry, FRA, 2018, 107min) : PUPILLE - Jeanne Herry Magnifique plongée émotionnelle sur le long parcours de l'adoption, à travers tous les intervenants, de la naissance de l'enfant sous X, à la famille d'accueil. Une œuvre Lumière, qui met un formidable coup de projecteur sensible sur des héros sociaux de l'ombre. Pour son... Lire l'avis à propos de Pupille

Avatar seb2046
seb2046 ·

Peau de bébé

Celui-ci, parmi les grandes sorties de la fin de l'année, avec notamment le merveilleux Leto, on ne l'attendait pas du tout. Sauf peut-être ceux qui avaient vu Elle l'adore, le premier long-métrage de Jeanne Herry. Pupille est le récit de la vie d'un bébé de 0 à 2 mois et de tout son environnement : de son abandon par sa mère à son adoption, en passant par le travail incroyable des services... Lire l'avis à propos de Pupille

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Acteurs exceptionnels, justesse de traitement inouïe et vraie émotion pour un film qui touche au cœu

Il y a des films qui vous touchent en plein cœur non pas comme des claques, mais plutôt comme des caresses. Des œuvres qui vous font aimer la vie, qui vous font croire que de belles choses peuvent naître à partir d’autres, moins belles. « Pupille » fait clairement partie de ceux-là, sans pour autant être un long-métrage bêtement niais ou qui enjoliverait trop la vie pour être honnête. Non, il... Lire la critique de Pupille

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Savoir aimer...

Décidément, Lellouche tutoie le ciel cette année. Déjà remarquable en réalisateur du magnifique "Le grand bain", le voici acteur dans un jeu fait d’émotions tout en pudeur, d'un naturel surprenant dans ce rôle de travailleur social bouleversant de sincérité. Totalement crédible dans ce contre-emploi... Ce film est par ailleurs porté par des acteurs de qualité avec mention spéciale à... Lire la critique de Pupille

Avatar papyrusdunil
papyrusdunil ·

L'adoption : le parcours du combattant

Ce film communique beaucoup d’amour. Il est sensible, chargé d'émotion, nécessaire et instructif. D'une part, j'ai pu découvrir le monde de l'adoption. Je dois dire que je ne connaissais le mot pupille que dans son sens premier. Je ne savais pas que ce nom commun pouvait désigner un mineur et orphelin de père et de mère ou de l'un des deux seulement, et qu'il était sous la conduite... Lire l'avis à propos de Pupille

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Très beau film aux allures de docu

Pupille est un magnifique film où l'on apprend beaucoup sur le sujet. Toutes les actrices sont exceptionnellement bonnes (Gilles Lellouche ne démérite pas non + !), à commencer par Elodie Bouchez qui a certaines scènes extrêmement touchantes, mais toutes ont leur rôle à jouer dans le processus comme dans le film. Certains personnages comme celui joué par... Lire l'avis à propos de Pupille

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Un bijou de sensibilité

Tous ceux qui sont allés le voir avant moi m'ont parlé de leurs larmes. Peut-être un peu vexés de leur faiblesse, certains ont ajouté que c'était aussi (en grande partie) parce que c'est un "sujet facile" et propice à vous soutirer quelques larmes. Après tout, une mère qui abandonne son bébé, c'est forcément émouvant. Non, pas forcément. Parce que ce n'est pas le propos, ce n'est qu'une... Lire l'avis à propos de Pupille

Avatar Marla S.
Marla S. ·

Critique de Pupille par ALIQUIS

Il y a beaucoup d'humanité et d'empathie dans ce film. De douceur aussi. Comme un cocon qui protège la vie de ce petit bout d'homme et des être qui l'entourent pour lui permettre de vivre au mieux sa vie. Aucun jugement n'est jamais fait, il y a toujours de la bienveillance. Alors oui le film peut sembler un peu mélo, mais il fait du bien par sa candeur et sa bonté Lire l'avis à propos de Pupille

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·