Une belle rencontre

Avis sur Pupille

Avatar Jacqueline Tisserand

Une jeune étudiante arrive l’hôpital pour accoucher anonymement. Et tout un système entre en action. Le personnel médical évidemment. L'assistante sociale qui s'occupe du contact avec la mère, pour lui permettre de réfléchir et, si c'est son choix définitif, lui faire signer l'acte d'abandon qui restera au secret. Les éducateurs spécialisés qui doivent trouver une famille d'accueil pour ce bébé en attendant son adoption. Les services qui étudient les dossiers et attribuent les enfants aux parents adoptants...
Parallèlement on suit le parcours du combattant d'une femme qui attend depuis 8 ans qu'on lui confie un enfant en vue d'une adoption.
Cela ressemble à un documentaire, mais c'est une fiction, avec des acteurs épatants: Sandrine Kiberlain en éduc spé, Gilles Lellouche, émouvant, qui accueille le bébé après sa sortie de la maternité, Élodie Bouchez, touchante en mère adoptante. On voit évoluer toutes ces personnes dans leur vie personnelle et dans leurs métiers.
Ce beau film de Jeanne Herry m'a un peu fait penser à "Réparer les Vivants" de Katell Quillévéré où le sujet, cette fois, était la greffe d'organe.
Pupille est un film instructif et bouleversant et la rencontre finale entre Théo, 3 mois et Alice, 41 ans, ressemble à un miracle.

Autres actions de Jacqueline Tisserand Pupille