Encore meilleur que le premier opus, Pusher II renoue avec l'univers dépeint il y a neuf ans à savoir Copenhague, la came, les trafiques en tous genres et les petites frappes en perdition. La mise en scène de Refn se densifie, s'affermit et gagne en complexité, offrant nombre de fulgurances visuelles. Le cadrage est toujours serré, étouffant, affrontant de front la déchéance de ces êtres ignorés de tous et évoluant dans un microcosme les poussant à l'asphyxie. Pusher II nous porte cette fois sur les traces de Tonny, impérialement interprété par Mads Mikkelsen, chien fou incontrôlable, électron libre dont le seul échappatoire va être l'exil. On le sait, Refn à connu les pires galères après Fear X qui l'ont plongé au fonds du gouffre. Acculés par les emmerdes en tous genres dont un endettement colossal, il a pourtant réussit avec Pusher II - film mis en chantier pour de faire de la thune - un véritable tour de force. Proche de l'autobiographie - avec ce qu'il faut de contextualisation - Pusher II s'éloigne de l'univers mafieux proprement dit pour se focaliser sur l'aspect social, bouleversant, déjà esquissé dans le le premier opus (voir la séquence où Tonny apprend le décès de sa mère, ou la fin même du film pour s'en convaincre). Enfanté dans l'urgence, film de la survie, Pusher II marque une étape dans la filmographie de Refn, tant esthétiquement parlant que scénaristiquement. L'objectif est le même pour Tonny et Nicolas : l'échappatoire. Ce n'est qu'après avoir touché le fond et puiser dans ce qu'il lui restait de courage que Tonny/Nicolas - car le parallèle est d'une évidence absolue - pourra entrevoir une lueur d'espoir.
Crockett
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le 4 août 2011

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