Devant les critiques que suscite ce magnifique film, je me sens de le devoir de m'élever face à cette injustice!!!


Alors Pyramide est quasiment un documentaire puisque, pour une fois, on s'est un peu renseigné sur l’Égypte et sur l'égyptologie (parole de connaisseuse!).


Le scénario est incroyablement surprenant et inattendu.
Fifille-archéologue-junior, qui travaille avec papa-ronchon-archéologue-en-chef et leurs copains vont tenir tête au gouvernement égyptien (comme si on en avait quelque chose à faire de l'avis des égyptiens sur le contrôle de leur patrimoine) en bravant l'interdit d'entrer dans une pyramide d'un genre nouveau (bordel je rêve où il y a un dé à trois faces dans le désert...certainement un complot des rôlistes) !!! Et après avoir assisté au décès brutal et impromptu du mec qui a ouvert la tombe (ce qu'on donnerait pas pour se faire remarquer de nos jours), avouez qu'on aurait tous fait pareil!!!


Alors commence un mise en abyme dans l'une des constructions qui a le plus fasciné l'imaginaire des pauvres quidam que nous sommes.
Il y a un peu de found-footage pour l’immersion et si vous n'êtes jamais entré dans une pyramide (bande de nuls) vous y serez un peu quand même!
Le groupe de protagonistes déborde d'intelligence et les horreurs qui hantent le dédale sont pratiquement Lovecraftiennes :


Après Les rats dans les murs des chatons vénères dans la pyramide!


Les effets spéciaux sont géants et j'ai enfin compris que la multiplication des jumpscares (quand ils fonctionnent) est en fait une mesure de sécurité pour s'assurer que notre cœur fonctionne bien conformément aux normes en vigueur en dehors des pyramides.
De plus, le réalisateur à eu la bonne idée de recenser un peu tout ce qui fonctionne dans un film d'horreur classique pour nous éduquer (je vous dis, quasiment un documentaire).


Bref je ne vais pas insister trop car il est évident que tout le monde est de mauvaise foi.
Je conseille de visionner ce film entre amis après une bonne grosse journée pourrie.


Un détail: le complot des détracteurs fonctionnant parfaitement, une force obscure m’empêche de mettre un 9 à Pyramide. Je contacte en ce moment même les modérateurs du site pour corriger ce bug.

Chocodzilla
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Parce que c'est ça l'archéologie mes bons amis!!!

Créée

le 1 nov. 2016

Critique lue 542 fois

5 j'aime

10 commentaires

Chocodzilla

Écrit par

Critique lue 542 fois

5
10

D'autres avis sur Pyramide

Pyramide
EvyNadler
3

Quand les chroniqueurs de Touche pas à mon poste critiquent Pyramide.

Cyril Hanouna Mes chéris c'est vraiment un film exceptionnel qui est sorti en salles il y a peu. Pour tout vous dire je ne l'ai pas vu mais je suis sûr qu'avec ce casting ça va être un énorme succès...

le 15 mai 2015

65 j'aime

4

Pyramide
Beezell
2

Indiana Jones et Wall-E dans le monde ennuyeux de A Nul Bis!

♫ Musique ♫ En Égypte, un groupe d'archéologues découvrent une pyramide à trois faces et apparemment très ancienne enfoui sous les sables. Ils envoient un petit robot (qui ressemble à Wall-E) mais...

le 6 mai 2015

33 j'aime

12

Pyramide
Szagad
1

Pire amide

Merci de m’applaudir pour ce jeu de mots des plus drôles. Je voudrais vous parler de Pyramide de Grégory Levasseur. Le type c’est un grand pote d’Alexandre Aja, il a été scénariste et producteur de...

le 5 mai 2015

30 j'aime

9

Du même critique

L'Épopée de Gilgameš
Chocodzilla
10

Quand une fois de plus les dieux se jouent de l'Homme

En bref pour le contexte: Cette épopée rassemble les textes de douze tablettes mésopotamiennes. Rédigée en cunéiforme, soit avec ce qui est actuellement la plus ancienne écriture que nous connaissons...

le 2 nov. 2016

25 j'aime

1

On l'appelle Jeeg Robot
Chocodzilla
9

Critique de On l'appelle Jeeg Robot par Chocodzilla

Les films de surper-héros on connaît. On connaît même bien puisque les sorties régulières en viendraient presque à nous fatiguer du genre. Bons ? Mauvais ? Tout le monde se tire la bourre. Les «...

le 5 févr. 2017

21 j'aime

1

A Cure for Life
Chocodzilla
7

C'est l'histoire de poupées qui dansent en rêvant

Le scénario est présenté comme un nouveau « Shutter Island » (ce sur quoi je ne suis pas complètement d'accord). Il met en scène un jeune cadre ambitieux qui, à la suite d'irrégularités sur...

le 16 févr. 2017

11 j'aime

9