Le found footage qui n'en est plus vraiment

Bon, déjà, faut pas se fier aux apparences, et la jaquette nous ment beaucoup :



  • La pyramide est pas découverte entièrement, y'a juste un bout du tunnel

  • Une momie ? Pourquoi une momie ? On n'en voit pas.

  • J'aurais appelé ça "Caveau" ou "Tombe", pour faire plus réaliste.


Ensuite, le film n'est pas un film d'horreur (vous l'aurez compris). C'est un peu comme si Laurent Romejko et Bertrand Renard faisaient un Scrabble, tu vois. Genre deux notions qui collent pas, mais qui, dans un monde parallèle sont tout à fait probables. Alors oui, on sursaute quelques fois, parce que le type a eu la bonne idée de faire des scarejumps dans le noir et loin des personnages, mais ça reste gentillet.


En fait, le truc sordide dans le film, c'est que le mec crache carrément sur la notion de found footage, puisqu'il y a une caméra qui filme les spots un peu sombre et où on voit les personnages arriver. Non, y'a pas à dire, on tient du champion. Je veux bien, le found footage. Mais si c'est pour tabasser la notion à bras raccourcis, c'est pas la peine, les gars. Faites au moins ça proprement, que vous vous retrouviez pas avec un hybride à moitié mort.


Bon, parlons du film à proprement parler (oh une redondance magique apparaît). Ça commence bien, avec une scène d'intro assez propre, rapide et qui campe bien le truc. En 15 minutes, c'est torché, on s'emmerde pas avec de la contextualisation inutile, jusque ce qu'il faut. C'est carré, c'est droit, assez rare pour être remarqué.


C'est après que ça se gâte. Déjà, le coup du robot à 3 millions de dollars (un genre de look-a-like de Wall-E qui aurait forniqué avec Curiosity) dans une pyramide qui n'a pas été ouverte depuis genre des millénaires et que les mecs se chopent des maladies plus ou moins gores qu'on sait pas trop ce que c'est parce que ben ça date de la pyramide.


L'histoire à proprement parler, bah c'est comme dans The Big Bang Theory : t'as le geek qui paume un robot du gouvernement américain qui coûte un bras pour impressionner une gonzesse. Sauf que dans TBBT, le geek, il meurt pas. Et que la gonzesse est pas poursuivi par un chacal en 3D bizarre (sérieux les gars, vous étiez obligé de lui insérer des yeux humains ?). Et que son père se fait pas


ARRACHER LE COEUR COMME UN MALPROPRE PARCE QU'IL PERMETTRAIT A ANUBIS DE REJOINDRE SON PÔPA AU PARADIS DES EGYPTIENS ET QU'EN FAIT LA PYRAMIDE BAH C'EST UNE PRISON LABYRINTHIQUE.


Alors on passe dans différentes salles, dont toutes ou presque sont inutiles. Et je crois qu'on atteint le summum avec la fin en cliffhanger pourrave qui te dit "Suite ou pas suite ?" alors que le Dieu à tête de chacal (ou chacal tout court) chope un petit mouflet qui se promène sans rien demander à personne.


PS : Mention spéciale aux traducteurs qui parlent pas anglais : "bloody guinea pig" ne VEUT PAS dire "cochon ensanglanté".


PS2 : cette critique était surtout une excuse pour tester la nouvelle interface de SC.

Créée

le 26 avr. 2015

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Lucas Hueber

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