Avis sur

QT8 : The First Eight par Ben Ric

Avatar Ben Ric
Critique publiée par le

Celui qui est surnommé le « Bad boy d’Hollywood » a marqué à tout jamais l’histoire du cinéma grâce à des films comme Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou encore Kill Bill. Dans ce documentaire proposé par Arte.fr et diffusé sur OCS en avril, quelques-uns des grands acteurs qui ont tourné aux côtés de Tarantino (Christoph Waltz, Bruce Dern, Diane Krüger, Tim Roth, Jamie Foxx , Samuel L. Jackson, Eli Roth, et le regretté Robert Forster, décédé peu après le tournage…) racontent la vie sur un plateau de tournage aux côtés de celui qui a démarré sa carrière dans un vidéo club.
Ils commentent les trois périodes de la filmographie de l’auteur de Pulp Fiction, avec à chaque fois des analyses, des témoignages, des anecdotes de tournage qui permettent de mieux cerner la personnalité Tarantino. Les témoignages, associés à un montage rigoureux d’extraits de films en disent finalement beaucoup sur les obsessions du réalisateur, mais aussi montrent comment il construit ses personnages, comment les films se répondent à travers parfois des petits détails, et aussi quelle genre d’ambiance il peut y avoir sur ses plateaux de tournage, avec un Tarantino toujours très proche de ses acteurs et actrices et qui vit tous ses tournages à 100%
Dans la dernière partie, le documentaire revient sur le scandale Harvey Weinstein. Il n’élude pas la question de l’omerta qui régnait en autour de ce producteur tyrannique et pervers.
Comme les documentaire consacrés à Tarantino sont rares, on profitera pleinement de celui-ci pour apprécier combien ce réalisateur de génie a permis au cinéma de se renouveler dans les années 90 grâce à un mélange détonant de talent, de culture cinéphilique, de générosité et de passion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 59 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ben Ric QT8 : The First Eight