Vingt dieux, les Verneuil reviennent !

Avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?

Avatar Monsieur_Scalp
Critique publiée par le

Quelques années se sont écoulées depuis que le couple Verneuil a vu ses filles épouser ses désormais gendres intégrés.

Devenus grands-parents, le père (Christian Clavier) et la mère (Chantal Lauby), revenus d'un voyage harassant pour eux dans les pays respectifs d'où sont originaires les maris de leurs quatre filles, vont devoir cette fois user de stratagèmes afin que ces dernières ne s'en aillent pas vivre à l'étranger en famille.

Au milieu de tout ça, un nouvel élément s'intègre dans cette comédie qui force davantage les traits caricaturaux pour désamorcer, par le rire, les tensions interculturelles qui existent dans la société : il s'agit de l'homosexualité. Cette fois, on va s'attendre à ce que le père Koffi (Pascal N'Zonzi) écarquille les yeux, à la grande joie du père Verneuil qui en jubile d'avance, en apprenant la nouvelle sur l'orientation sexuelle de sa fille, la sœur de son fils marié avec une femme blanche dans le film précédent.

Bon, c'est rigolo, les répliques font rire ou sourire : toute la salle riait régulièrement, ce qui me donnait l'impression de me trouver dans un élevage de volailles caquetant à l'unisson pendant que, tout en regardant le film, je cuvais les trois quarts d'une bouteille de Lambrusco qui m'avait mis dans un état second d'ébriété et de fatigue, pendant que la copine se détendait sur le siège d'à côté. Dur dur !

Cette suite, bien que marrante, n'a pas la fraîcheur de Qu'Est-Ce Qu'On A Fait Au Bon Dieu ? et ce côté cinéma pour famille endimanchée éveille des souvenirs d'un cinéma français populaire du temps de Giscard D'Estaing, ne serait-ce qu'en comparant Christian Clavier comme un Louis De Funès d'aujourd'hui.

Apprécier ce film est comme de finir un plat familial de la veille mais avec un peu moins d'appétit qu'avant (et une bonne gueule de bois en prime).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 296 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Monsieur_Scalp Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?