Affiche Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Critiques de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Film de (2014)

Les arcanes du blockbuster chapitre 13

Siège d’UGC. Vaste table en acajou, bol de saucisson et pinard dans des verres en plastique. - Bon, vous savez tous pourquoi on est là. Il s’agit d’écrire le prochain N°1 du box-office. Nathan, ta synthèse. - C’est pas compliqué. Les français veulent des leçons morales en riant. - « Castigat ridendo mores », quoi. - Je sais pas, je l’ai pas vu. - Disons plutôt que les français sont des cons.... Lire l'avis à propos de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Pour mériter ça!

Je vais pas trop faire ma mauvaise tête. Tout ça part d'une bonne intention, malheureusement, vous n'êtes pas sans savoir que l'enfer en est pavé... Donc ok, on essaye de faire une comédie sur la tolérance, et le respect de l'autre sur base de l'intolérance commune à tous afin de montrer que nous sommes tous pareil. Le fond est déjà franchement discutable, mais admettons. Après tout... Lire l'avis à propos de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Quatre mariages et une tête d’enterrement

L’exercice est finalement bien plus délicat qu’il y parait. Expliquer que l’on n’a pas apprécié une seule des 94 minutes d’un film qui a rencontré un tel écho à travers le pays fait facilement mauvais genre. En de pareil cas, l’avis dédaigneux drape celui qui l’émet d’un tissu de snobisme bon teint, conférant au jugement une forme de suffisance de celui qui, seul, voit plus loin, plus haut,... Lire la critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar guyness
guyness ·

Tu sais donc pas que c'est pas bien d'être raciste !

Alors c'est donc ça le plus grand succès français de 2014 ? Autant dire que notre cinéma va mal, mais alors très très mal. Ou que les spectateurs (dont je fais partie) ont des goûts sacrément merdiques. Autant je peux comprendre le succès de films comme Intouchables, autant là je reste aussi perplexe que devant les propositions de Ségolène Royal. D'une... Lire la critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Réhabilitons Christian Clavier !

Je viens de m’apercevoir que Christian Clavier n’a jamais obtenu de récompense, pas même un César (le comble pour celui qui a su le mieux incarner Astérix, mais passons). Qu’a-t-il fait au bon Dieu pour mériter une telle injustice ? Que faut-il de plus que ses succès répétés pour que la profession reconnaisse enfin son immense talent ? Alors aujourd’hui, Papy socrate fait de la... Lire la critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? par MrOrange

J'en suis le premier étonné, ce n'est pas la grosse bouse attendue, ce n'est même pas foncièrement mauvais. Alors, en effet, c'est très pauvre en terme de mise en scène (même si ce n'est pas atroce non plus, à part quelques séquences - comme celle de la "bagarre" entre le juif et le chinois), mais les acteurs et actrices ne sont pas si imbuvables que la bande-annonce le pressentait, Christian... Lire la critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Une bonne grosse farce bien franchouillarde, avec une moralité très limite...

Bon, on va pas se mentir, il y a quelques gags où on sourit... Mais on reste un peu mal à l'aise... On peut très bien s'attaquer à un sujet comme le racisme pour faire rire, pourquoi pas... Montrer les travers et les contradictions des racistes, l'absurdité de leur raisonnement, y à vraiment matière à se marrer et être grinçant. Mais là, en filigrane, le racisme est certes moqué, mais il est... Lire la critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar simgood
simgood ·

J'ai mal à ma France !

Parfaitement Monsieur ! J'ai mal à ma France, j'ai mal à mon patrimoine ! On nous refourgue depuis ces dernières années trop de comédies françaises bidons, mais là, c'est le pompon ! Car si les clichés, à la base, c'est vite fait sympa, et que ça permet d'avoir de petites blagues faciles par-ci, par-là, là... à en faire tout un film... faut pas déconner. Pourtant, nous étions partit... Lire la critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Affligeant

Si l'on en juge qu'aux millions d'entrées, le carton du box-office français se placerait dans les films de 2014 à retenir. Le constat est tout autre : humour recyclé, lourdaud voire consternant sur certaines scènes, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" propose une comédie affligeante de beaufitude, claquant à la louche une purée dégoulinante de clichés raciaux, ethniques et religieux, amalgames... Lire la critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar Palatina
Palatina ·

Oui, on se le demande ...

Raciste ? Pas raciste ? Politiquement correct ? Politiquement incorrect ? Je ne comprend même pas qu'on puisse se poser la question tant ce film est d'une nullité sidérante avant tout. Le scénario est digne d'un épisode de Mimie Mathy un après-midi sur TF1. Les acteurs sont à pleurer, Clavier ne joue pas, il grimace. Pourquoi 3/10 donc ? J'ai esquissé le début d'un sourire sur 2 vannes. Je... Lire la critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar Liverbird
Liverbird ·