Vide intersidéral

Avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar lehibououzbek
Critique publiée par le

Oui, comme beaucoup j'ai perdu 1h30 de ma vie en ayant eu la mauvaise idée d'en avoir une mauvaise...idée d'aller voir ce film.
J'étais pourtant parti au cinéma avec les meilleures intentions du monde, je vous promets. J'avais besoin de rire, de mater une comédie française qui, je pensais, allait me divertir. Je n'avais vu ni synopsis, ni lu quoi que ce soit sur le sujet, juste entendu parlé de ce truc. Et pourtant je déteste Christian Clavier. Mais j'sais pas j'ai voulu tenter l'expérience. Mon côté joueur.
Je m'installe dans une petite salle de mon bled, la moyenne d'âge est (très) élevée. Salle parsemée, on devait être à tout casser 40. Troisième rang, c'est parti. Je le sens mal dès le début. Je l'ai mal senti pendant les 90 minutes restantes. Je sors. Dépité. J'ai envie de pleurer de désarroi. 8€ perdus à tout jamais. Heureusement dehors il faut beau. Ouf c'est déjà ça.

Donc. C'est une nouvelle fois officiel, Clavier est un acteur pathétique, mauvais et qui nous ressasse les mêmes gimmicks depuis 35 ans. C'est agaçant au possible. Et pi j'aime pas sa gueule, c'est physique. Chantal Lauby a soit pris un mega coup de vieux, soit les maquilleuses du film ont bien fait leur job. Je miserai pour la première option.
Alors je vais faire simple et court; TOUS les acteurs sont extrêmement mauvais. TOUS !..y a ptet le chien qui joue pas trop mal à la limite. Certes le film avait d'ores et déjà ciblé sa propagande sur les clichés ethniques et culturels. Probablement un moyen de se dédouaner des possibles futures critiques acerbes à son égard. C'est malin comme technique mais c'est laid. D'autant plus laid que les moutons des torchons censés écrire des papiers sur les films qui sortent, n'ont rien trouvé de mieux que lui trouver des bons côtés. Pire, certains l'ont même encensés. Je rêve ! Réveillez-vous messieurs-dames qui êtes payés à pondre des critiques sur ce qui sort en salle. Arrêtez ventre bleu de brosser le chien dans le sens du poil, alors que c'est foutrement mauvais. Même un gamin de 8 ans y verrait la supercherie.

A la base oui, faire un movie sur les différences culturelles ça peut avoir un côté intéressant, bien qu'éculé depuis des lustres. Mais de cette manière, je ne pensais pas que ce fut possible. On dirait une production AB, façon Hélène et les Garçons. Mauvais scénario, mauvais acteurs, mauvais sujet, mal traité. Des scènes qui s'enchaînent de façon hautement improbables, des raccourcis rhétoriques que même Le Pen n'aurait pas fait. Enfin bref, c'est naze comme jamais.
L'intention était pas si mal; réunir au sein d'une même famille un black, un arabe, un juif et un chinois. Cela dit, je ne connais AUCUNE famille qui en est pourvu. C'est tellement gros que ça en est risible. On se dit pourquoi pas. Mais au gré du film, on se dit surtout pourquoi ? Pourquoi nous infliger pareils clichés qui n'existent pas, qui n'existeront jamais. Faut pas non plus nous prendre pour des buses, hein. La coupe du monde de foot 98 c'était juste un miroir aux alouettes le temps d'une victoire. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Perso la sauce ne prend pas. Faut pas me la faire à l'envers l'histoire, les mecs. Et même si on se venait à se prendre au jeu des disparités ethniques, passe encore. Mais les mecs qui campent les gendres sont nuls dans leurs rôles, mais d'un nul. D'ailleurs j'avais envie de leur cracher à la gueule. Ce qu'ils jouent, ils ne le vivent pas. Ni croient pas un seul instant. C'est flagrant. Donc caduque pour le spectateur et l'intention.
Si je disais que ce film est une niaiserie insondable, cela serait encore trop positif tant ce long métrage creuse aussi profondément les abysses de la nullité comme il a été rarement fait dans le cinéma hexagonal. Il est de qualité inversement proportionnelle à la notoriété et la publicité qui en ont été faites dans les journaux, à la tévé et partout ailleurs.

Le pire film que j'ai jamais vu.
Rien à sauver. Rien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 443 fois
3 apprécient

lehibououzbek a ajouté ce film à 1 liste Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Autres actions de lehibououzbek Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?