Avis sur

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? par Jérôme Henssien

Avatar Jérôme Henssien
Critique publiée par le

Je dois avouer que je suis ressorti de la salle avec un avis mitigé sur ce film.

Le scénario est plus que prévisible (Happy end, tout ça tout ça), les acteurs ne jouent pas vraiment bien; seule Chantal Lauby est un minimum crédible dans son rôle de mère paumée. Le film ne restera clairement pas dans les annales du cinéma, mis à part peut-être pour son nombre d'entrées. Pourtant je pense pouvoir comprendre pourquoi les gens se déplacent dans les salles.

L'introduction est assez convenue: les trois mariages avec les têtes déconfites des parents, la famille du gendre en liesse. Les quinze minutes suivantes sont tout simplement affligeantes: les "vannes" sont pitoyables et prévisibles au possibles; j'ai presque hésité à sortir de la salle tellement la scène du dîner était ridicule. Mais finalement la suite du film n'est pas trop mauvaise. J'ai plus souvent soufflé du nez que rigolé franchement, mais certaines scènes on le mérite d'être franchement drôles.

Effectivement, l'idée de vouloir déjouer les clichés en faisant exactement le contraire des clichés n'est pas bien pensée. De plus l'amalgame couleur de peau/religion est dangereux: Charles est un bon chrétien mais il est Noir, bouuuh c'est pas bien ! Je peux comprendre les critiques tapant à boulet rouge dessus, mais il me semble que les gens allant voir "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" sont conscients qu'il va être extrêmement cliché et à prendre au second degré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
1 apprécie

Jérôme Henssien a ajouté ce film à 1 liste Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

  • Films
    Affiche Dragons

    Films (enfin) (re)vus en 2014

    Il paraît que sur Sens Critique, soit on fait des listes aux titres drôles/accrocheurs, soit on fait la liste des œuvres qu'on a...

Autres actions de Jérôme Henssien Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?